Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis d’accord avec Daniel Schneidermann, ce 9 mars 2015 restera une date phare pour l’humanité, celle du premier tour du monde en avion sans carburant autre que le photon, l’avion solaire Solar Impulse 2 débute son tour du monde et personne ne doute qu’il arrivera à bon port. 172 000 cellules solaires pour faire voler un rêve vivant, un plaidoyer de la transition énergétique pour dépasser le conservatisme ambiant.

Rendez-vous fin août début septembre, pour fêter l’arrivée de Solar Impulse 2 d’Abou Dhabi à Abou Dhabi, avec un voyage parti vers l’Est pour une circonvolution totale. Un tour du monde en avion par la seule générosité gracieuse du soleil et beaucoup d’innovations, c’est le cadeau que nous offre Bertrand Piccard, André Borschberg et leur équipe. Leur aventure est un testimonial technologique et onirique, pour changer les choses ici maintenant sur terre. L’énergie solaire est une technologie bienfaitrice de l’humanité, à nous d’oser sa généralisation à brève échéance.

Ils nous montrent la voie par les airs, bien plus complexe et redoutable que d’engager la transition énergétique avec le solaire sur terre, ici et maintenant dans sa maison, son entreprise, sa commune… Nous pouvons tous être des Bertrand et André à notre niveau. Le recours à l’énergie solaire est un acte individuel et collectif, pour dépasser le rêve et s’offrir une part de bienfait global.

 

Solar Impulse 2, une invitation à changer de modèle énergétique

Partager cet article

Repost 0