Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Meilleurs vœux pour 2016, malgré tout…

Après un saut hors du temps de la civilisation occidentale en fin d’année, un pas de côté pour deux semaines dans un pays où la liberté d’expression et d’entreprise est toute relative, retour en France avec l’envie d’user de cette liberté si chère qui est celle de participer au débat politique.

Ce 4 janvier, j’ai été cueilli à froid dans l’avion, choc thermico-politique de la rentrée 2016 par le fracas politique à propos de la déchéance de nationalité qui nous conduirait maintenant à créer des apatrides, ce qui n’est légalement pas possible… Est-ce un leurre pour ne pas aborder le vrai débat des réformes post-sécuritaires, celui du maintien d’un état d’urgence quasi permanent « prolongé » pour lutter contre le terrorisme ? L’enjeu des possibles déchus relève du symbolique (1 personne / an ou moins), l’enjeu d’un état d’urgence fondu dans le droit permanent pour tous est diablement plus fondamental…

La presse s’inquiète avec raison de cette manœuvre politicienne de François Hollande de triangulation à droite, avec cette déchéance de nationalité inutile dans les faits et symboliquement populiste. Le gouvernement va reculer en refilant le bébé au Parlement... La presse est moins diserte sur l’état d’urgence qui devrait durer, s’installer d’une façon ou d’une autre. Focus sur l’écume, alors que c’est la vague qui est importante… L’air du temps de sent pas bon !

Les élections régionales digérées, la montée du populisme FN intégrée au logiciel de la présidentielle 2017, les appareils politiques et médiatiques se mettent en branle en ce début 2016 en ordre sécuritaire, ça ne mange pas de pain et ça évite de trop parler du chômage qui ne baisse toujours pas ! Vu de loin c’est étrange, vu de près c’est révoltant !

Notes d’espoir et d’inspiration pour 2016, regarder du côté de l’Espagne pour voir le système politique se réinventer, avec une nouvelle classe politique jeune et progressiste qui bouscule l’agenda… Regarder du côté de l’Allemagne pour voir des valeurs humanistes défendues, où la société civile prend « pleinement » part à l’accueil d’1 million de réfugiés, un immense défi politique et pratique... Un pays où la transition énergétique est réellement en marche et où le chômage baisse.

Autre note forte d’espoir et d’inspiration pour 2016, la suite concrète à donner à la CoP21, avec des enjeux globaux et locaux immenses, des énergies humaines et renouvelables colossales pour traduire les engagements en nouvelle économie post-carbone.

En France, constater l’inefficacité de notre système jacobin, vœux de le réformer au plus vite, de miser sur la décentralisation, l’initiative locale... Voir ce qu’il adviendra des politiques des Régions, et ce qui pourra naître des Métropoles, compter surtout sur la société civile.

Ainsi donc meilleurs vœux pour 2016…

¡Feliz Año Nuevo, No pasarán!

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :