Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Construire deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point en Angleterre, c’est le gros projet d’EDF qui risque de plus en plus de ne pas se faire. Un projet à 23,2 milliards d’euros, un coût global supérieur à la capitalisation boursière d’EDF (20,82 milliards au 6/03/16). Le directeur financier d’EDF, Thomas Piquemal a démissionné en raison d’un « désaccord sur la faisabilité du projet controversé d’Hinkley Point » avec sa direction selon l’AFP. Déjà que les syndicats d’EDF s’opposaient à l’engagement de ce projet HP, cette démission du CFO d’EDF mine un peu plus la concrétisation du projet. A lire la réaction de la CGT qui s'inquiète du risque pour l'entreprise.

D’un côté le groupe EDF n’a pas les moyens de s’engager dans la construction de 2 réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point, tandis que son cash-flow va être absorbé pour financer le plan de grand carénage (55 à 100 milliards d’euros) pour allonger la durée de vie de centrales françaises.

De l’autre côté, EDF avec la reprise de la branche AREVA NP pour la maîtrise d’œuvre de réacteurs nucléaires, doit absolument concrétiser une commande pour occuper ses équipes. Alors que la construction d’un EPR New Design en France ne se déciderait pas avant quelques années, il faut éviter la perte de compétences (déjà peu glorieuses en Finlande et à Flamanville) pour continuer de prétendre au titre de constructeur de réacteur nucléaire…

D’où un dilemme pour notre électricien national au modèle économique fragilisé par la prépondérance du nucléaire. Le projet d’Hinkley Point est à la fois nécessaire pour justifier le modèle industriel actuel du groupe, et en même temps une pilule poison pour sa structure financière.

Un dilemme à résoudre par la haute-fonction publique (drivée par l’atom’cratie). Pas incertain que cela se termine par un fiasco pour le contribuable français. Avec déjà une ardoise de 10 milliards d'€ pour AREVA, cela va commencer à faire beaucoup…

Tag(s) : #France atom’cratique, #Energie; EnR, #Economie; Nucléaire; Energie, #Ecolo-politique.gouv.fr

Partager cet article

Repost 0