Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La réunion du comité de suivi de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui devait présenter mardi 8 mars 2016 aux parties prenantes la prospective officielle du mix énergétique français, a été reportée sine die. Le ministère doit continuer de plancher sur ses travaux de prospectives. Difficile dans un scénario « officiel » de ne pas aborder la fermeture de centrales nucléaires quand la part des énergies renouvelables doit augmenter et la consommation électrique stagne.

Msg officiel : « La finalisation complexe des hypothèses et scénarios de la PPE ainsi que des documents correspondants prend plus de temps que prévu. Le travail technique indispensable avant de pouvoir lancer une bonne consultation demande encore des approfondissements. En conséquence la réunion du mars est reportée pour permettre ces travaux complémentaires et sera refixée dans les meilleurs délais. »

Alors qu’EDF fait le forcing pour ne pas fermer aucunes centrales nucléaires hors Fessenheim – même s’il investit à fonds perdus à Fessenheim plutôt que d'anticiper sa fermetuère – le ministère de l’environnement et de l’énergie est sous la pression des engagements contradictoires de la loi de transition énergétique / aux intérêts de l’atom’cratie. Avec les ONG mobilisées, la marge de manœuvre du gouvernement est délicate… Concrètement, il n’est pas possible dans un scénario prospectif conforme à la loi de Transition Energétique de na pas fermer des centrales nucléaires, mais il est politiquement explosif de désigner les centrales à fermer…

Le gouvernement de F Hollande a choisi de donner du temps au temps, comme si cela pouvait suffire à résoudre une équation politiquement inextricable... Ecrire un mot d’excuses aux parties prenantes de la PPE pour le 8 mars 2016, n’augure pas d’une approbation de la PPE avant mai 2017. L’atom’craie est mobilisée pour ne rien lâcher…

Tag(s) : #Energie; EnR, #Economie; Nucléaire; Energie, #Ecolo-politique.gouv.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :