Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le secteur électrique français est en train de se recomposer, pas certain qu'EDF fasse le bon choix stratégique en misant tout sur le nucléaire, tandis qu'après ENGIE, c'est le groupe pétrolier français TOTAL qui opère une mutation stratégique, en devenant un acteur majeur de l'électricité qui sera prioritairement solaire.

C'est un article du journal Les Echos du 18/03/16 qui rapporte que le PDG de TOTAL Patrick Pouyanné souhaite que son groupe devienne un acteur majeur de l’électricité d'ici 20 ans (distribution, trading et production). Avec un objectif d'avoir une activité dans les énergies renouvelables et le solaire en particulier, qui pèserait 20% du portefeuille de Total à l'horizon 2035, on devine aisément que le projet "One Total" va positionner TOTAL comme électricien solaire à moyen terme. Le groupe va investir pour cela 500 millions de dollars par an.

Il est a noté que le PDG de TOTAL a annoncé en même temps qu'il excluait tout investissement dans le nucléaire. Cela confirme l'analyse - encore iconoclaste en France - que l'électricité renouvelable va devenir "mainstream" au 21ème siècle, tandis que le nucléaire va se marginaliser de plus en plus. Trop cher, trop risqué, trop long..., le nucléaire civil a trop de désavantages compétitifs pour rivaliser avec l'électricité renouvelable, dont les coûts n'ont pas fini de baisser.

A l'heure où le gouvernement a annoncé une recapitalisation publique d'EDF pour lui permettre de consolider ses finances afin de poursuivre sa fuite en avant nucléaire, il semble nécessaire de réviser la stratégie de notre électricien français. A quoi bon vouloir maintenir coûte que coûte un puissant parc électro-nucléaire en France, qui sera d'ici 10 à 15 ans balayé par la concurrence de l'électricité renouvelable compétitive ? N'est-il pas temps pour EDF, d'entrée enfin en transition énergétique avec des lunettes qui éclairent l'avenir, plutôt que de vouloir préserver un modèle dépassé?

Tag(s) : #Economie; Nucléaire; Energie, #Energie; EnR, #Ecolo-politique.gouv.fr, #Environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :