Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le festival de Marseille n’a encore commencé, et pourtant il nous fait un beau cadeau avec cette superbe installation de n + n Corsino. Il m’a fallu un peu de chance, et une pincée de curiosité pour découvrir cette exposition interactive de chorégraphique numérique en 3 D, le jour de son ouverture. La chance des pas qui m’ont perdu là où elle est discrètement sise, dans le nouvel espace muséal Villeneuve Bargemon, ce bâtiment enterré à droite de la mairie de Marseille sur le vieux port. « Seule avec loup » a été créée en 2006 pour le Centre Pompidou, et est installée depuis aujourd’hui jusqu’au 13 juillet à Marseille. Enjoyed !!!

 Seule-avec-loup.JPG

« Seule avec loup » est un conte. Une création/installation artistique/électronique qui se joue des rapports acteurs/spectateur comme de l’espace/temps. Un concept audacieux, parfaitement maîtrisé au niveau de l’esthétique visuelle et sonore. Un conte revisité, transgressé en 10 tableaux jamais identiques par un visiteur en mouvement. Chacun peut être ce quidam, qui sur une piste de lumière, bouscule l’imaginaire des scènes au rythme de ses pas. Little Red Riding Hood, être cette héroïne qui se retrouve seule avec loup, être loup, être l’arbre et la forêt... On peut aussi rester figer par la magie au bord de la féerie, emporter dans une part de rêve immobile et dynamique…

 

Seule-avec-loup-2-bis.JPG« Les contes sont pour les amants et les enfant, ceux qui prennent les chemins de traverse, se projette dans l’inconnu et changent de dimension… Je me retrouvai seule avec loup. Le monde s’était obscurci. Un labyrinthe rouge. Deux corps, nus, quelque part entre la terre et le ciel. Nowhere ? On est toujours quelque part. Le monde des r^ves a des portes secrètes qui font dialoguer le féminin et le masculin, la mer et la terre, l’envers et l’endroit… Garçon-fille, la voix. Fe-Male.

 

The possible & the impossible

Life & death

You & me

Both of us at the same time ?

Oui, dit seule avec le loup. Les rêves ne se vendent pas aux enchères, les rêves sont nos romans de vie, they give me hopes, un nouvel espace de représentation, un territoire où réinventer la dramaturgie humaine.

 


Dans le monde virtuel du conte, j’ai sondé mes désirs, fait grandir mes souhaits, fourbi mes révoltes, interrogé les énigmes, éprouvé faiblesses et forces, désobéi, examiné raison et déraison, babélisé avec mes semblables et mes différents.

J’ai, tu as, elle a, nous avons, vous avez, ils ont.

Il faut s’éloigner un peu de la maison.

Laisser le corps à découvert.

La tête imaginative.

Aller seule avec le loup, sur le chemin de la forêtmerville. »


Seule-avec-loup-2.JPG 

A la sortie de seule avec le loup, un seul regret. Que les installations des Corsino repartent le 16 juillet, car elles habillent d’une belle douceur chromatique et dynamique, le béton froid de l’espace Villeneuve Bargemon. Si ça continue comme ça, je vais finir par croire à Marseille 2013 … ;-)

 Seule-avec-loup-4.JPG

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :