Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour prétendre gouverner la cité, il faut apprendre à se gouverner soi-même (Socrate)

 

Nous sommes nombreux à souhaiter que notre monde évolue vers plus de justice et d'humanité, dans le respect des différences culturelles qui font sa richesse.

 

C’était là une genèse suffisante pour donner naissance au projet Interactions TP-TS :
Transformation Personnelle / Transformation Sociale,
avec pour objet de :

- Favoriser les interactions transformatrices positives entre les personnes et les sociétés,

- Faire l'effort de nous transformer individuellement en traduisant ces transformations dans nos actes,

- Y être encouragés par l'organisation et le fonctionnement des collectifs et des sociétés dans lesquelles nous intervenons et vivons.

 

Des pelleteux de nuages... c'est ainsi qu’appellent nos cousins québécois les rêveurs, les idéalistes, les utopistes... Entre pelleteux, nous devions pouvoir nous entendre et faire des choses ensemble...

 

Il n'y a pas d'un côté "la vie" et de l'autre "nous", les humains : "nous" sommes (aussi) la vie. Il n'y a pas d'un côté la société, et de l'autre "nous", les humains : "nous" sommes la société, nous la faisons. Il n'a y pas à dire "nous devons prendre un virage" : prenons "le virage". Ici et maintenant. Bifurquons, transformons, maintenant. Par nos choix, nos actes, les chemins que nous créerons.

Il faut continuer de penser, évidemment. Et s'appliquer à bien penser. Mais aujourd'hui le véritable enjeu n'est plus là : il est d'agir la pensée.

 

http://www.interactions-tpts.net

 

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0