Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C’est de la faute à Zora si vous lisez ce billet. Le sien sur le congrès de l’AMF, la Municipale Academy des 9 et 16 mars prochain dont celle de Saint Ouen, a provoqué une inextinguible envie d’écrire. Pour prolonger, faire rebondir, porter son propos et sa pensée, sur ma banlieue qui est le centre ville de Marseille, en alternance avec Paris 9ème pour rupture de référentiel. Plus qu'on ne croit, car à Marseille le tiers monde est en centre ville, tandis que South-Pi est sur dans dynamique bobo…

 

J'avais déjà mis un proverbe africain de "lion et gazelles" avec un lien sur chroniques de ma banlieue, dans un récent blog-it ex. Je vous recommande particulièrement ce billet Votre maire : mère, marâtre… ou père Noël ? L'urbanisme à la mode communiste, c'est terrible. Le plus dure est que ça va durer - l'urbanisme, pas les cocos - 50 ou 100 ans et plus ;-)


J'étais au congrès des maires cette semaine. De ma déjà longue "fréquentation" des milieux municipaux (divers), le moins que l'on puisse dire, est que la réflexion sur l'intérêt général et une dynamique locale en phase avec les enjeux globaux et aspirations citoyennes, ne se rencontre que trop rarement dans la politique du réel.


Comment faire émerger ces rencontres ?


Moi aussi je fais des rêves pour Marseille. Une ancienne ville rouge/rosée, devenue bleue, avec le clientélisme pour toutes les couleurs.... Marseille et ses archaïsmes, dans son administration municipale avec médaille au service de la propreté, au PAM, à la RTM, … Les 20 emplois de complaisance de Chirac, c’est de la blague en comparaison des emplois de pistonnés que l’on cumule ici. Les jeux d’acteurs entre gauchistes, administration locale et étatique, UMP à la barre et PS complice, ne font pas recette chez les spectateurs citoyens.

 

N’étant pas un geek, je fais confiance à Zora quand elle conseille le jeu SimCity Sociétés http://i.ixnp.com/images/v3.4/t.gif qui propose de diriger une ville comme le ferait un maire. Au carrefour de la complexité, gérer six ressources à équilibrer, pour faire évoluer « sa » ville entre prospérité, autorité, créativité, spiritualité, productivité et savoir. Etre maire à la recherche de l’équilibre … Et en la matière, je puis parier que la réalité dépasse la fiction et le jeu, même si nos élus locaux ne se posent peut être pas toute ces questions, et peuvent être loin de l’équilibre.

 

Je profite de ce billet pour pousser deux coups de gueule. Le 1er contre la création d’une nouvelle commune. Au 1er mars 2007, il existait 36 782 communes en France, ce qui représente environ la moitié du nombre total de communes dans l'Union européenne comme nous l’apprend wikipédia.  Et grâce aux Bouches-du-Rhône, nous devrions progresser dans notre triste record européen. En effet, les Salins du Giraud devraient faire scission d’avec la ville d’Arles, il ne manque plus qu’au préfet de signer l’arrêté le 10 décembre prochain. Il aura fallu « un siècle pour que le ministère de l'Intérieur demande au préfet des Bouches-du-Rhône de prendre un arrêté pour libérer les Saliniers de leur tutelle arlésienne et crée Salins du Giraud commune », comme nous l’apprend la Provence. On a beau être dans une dynamique de coopération intercommunale, pour dépasser la fragmentation inefficace de presque 36 800 communes, ce particularisme local nous vaut un anachronisme doublé d’un coût supplémentaire pour la République. La rupture sans doute …

 

Le 2ème coup de gueule, c’est envers l’Union des Maires des Bouches du Rhône, site que j’ai rejoins depuis celui de l’AMF. L’UMF 13 est l’association des Maires du Département et à vocation à leur apporter aide et conseil. Leur site internet date de l’ancienne génération. Mais le pire se trouve à la catégorie « élus ». Sans doute une réminiscence inconsciente de la culture du cumul des mandats, mais on ne trouvera dans cette rubrique aucuns cumulards. En effet, la rubrique « élus » de l’UMF 13 ne retient que les Sénateurs, les Députés, les Conseillers Régionaux, et les Conseillers Généraux. Comme si n’avoir qu’un seul mandat ne valait pas d’être mentionné comme élu pour l’association des maires du 13 ! On croit rêver…

Tag(s) : #Marseille 2008 et au delà

Partager cet article

Repost 0