Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Billet court, au fil de la plume, pour prendre un peu de recul face au grand VRP de l’atome, qui voudrait fourguer des centrales nucléaires à tout le Maghreb et au Moyen-Orient… C’est André-Claude Lacoste, président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui le dit, le développement de filières nucléaires dans ces pays suppose des "délais d'au minimum une dizaine d'années" afin d'y constituer les compétences en matière de sûreté et de contrôle, et de définir un cadre législatif.

 

Bref, pendant que l’omniprésident fanfaronne avec des protocoles de collaboration pour exporter le savoir-faire d’Areva (Algérie, Libye, Emirats Arabes Unis) qu’il fait passer pour des commandes en milliards d’euros qui ne sont que des promesses virtuelles, les pontes du nucléaire français ralentissent le tempo de ces fumeuses exportations. Avant de signer les commandes de centrales nucléaires et de commencer à couler le béton, faudra que ces pays se dotent de compétences et de moyens, pour gérer les problèmes afférents à la sûreté et à la sécurité nucléaire : bon fonctionnement des réacteurs, gestion des déchets, gestion du risque terroriste, … 10 ans minimum !

 

Ainsi, le tour de passepasse de l’omniprésident, est il de communiquer sur des ventes virtuelles de centrales nucléaires, qui seront formalisées au mieux à la fin du prochain quinquennat (après 2015). Et le bon peuple français avale la com de l’atom’cratie, promue par le chef VRP de la république, car le monde entier à droit à l’énergie atomique, même si c’est pour dans 10 ou 15 ans.

 european-solar-voice-01.jpg

Et pendant ce temps là, nos amis allemands et espagnols se frottent les mains et développent massivement l’énergie solaire (pour leur marché national et à l’exportation).

 

Ainsi, BP Solar (filiale de BP, le pétrolier) a récemment annoncé la construction d’une des plus grandes usines d’assemblage de modules photovoltaïques d’Europe à Puertollano, Castilla La Mancha en Espagne. Cette unité produira jusqu’à 300 MW chaque année, créant ainsi plus de 500 nouveaux emplois directs, pour un investissement de 100 millions d’euros. Avec la première phase, la capacité de production atteindra jusqu’à 300 MW par an, soit l'équivalent d'une tranche de centrale nucléaire tout les 4 ans (1200 MW) qui sortira de cette nouvelle usine. Une fois que la première phase sera en cours de production et en fonction des conditions du marché, BP envisagera dans une deuxième phase, de développer l’usine afin que celle-ci atteigne une capacité de production maximale de 500 MW.

 

Pour ceux qui croient que l'énergie solaire n'est destinée qu'à une place marginale dans le mix énergétique mondial, je les invite à lire le rapport sur la situation du PV dans le Monde, publié par l’IES (Institute for Environment and Sustainability) du Centre Commun de Recherches (JRC) de la Commission européenne. Ce rapport, comprend à la fois des informations sur la recherche dans le secteur photovoltaïque, ainsi que des données sur la fabrication et la commercialisation des produits. Il indique que le taux de croissance du secteur photovoltaïque au niveau mondial était d’environ 40%/an ces cinq dernières années. Ainsi, le marché 2006 mondial du PV a atteint 12 milliard d’euros, pour 2 500 MW installés (équivalent à 2 tranches nucléaires). En continuant sur cette lancée, le marché du secteur devrait représenter environ 40 milliards d’euros en 2010, avec une capacité industrielle de production annuelle de 20 000 MW (équivalent à plus de 16 tranches de nucléaires). Ce qui est remarquable, dans le plus grand silence français, c’est que l’Europe sera dès 2010 la championne mondiale de la production industrielle photovoltaïque, surclassant le Japon et les USA.

 

On a l’omniprésident que l’on mérite ;-( Dès 2010, l’Europe produira tous les ans d’avantage d’équipements pour générer de l’électricité solaire, que tous les projets nucléaires virtuels initiés par les français (qui ne verraient le jour qu’en 2018 ou jamais).
Tag(s) : #Environnement

Partager cet article

Repost 0