Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça faisait quelques temps que j’avais remarqué des slogans bleus sur les sucettes publicitaires du centre ville. Humour (bleu) pour une invitation à la fête bleue de Marseille, les 27, 28 et 29 Juin prochains. Le site internet fetebleue.com a été lancé pour l’occasion, qui confirme ma première impression. Bleu, couleur de la police et de la droite, couleur de la ville et de son club de football, couleur photogénique dont le ciel nous baigne de lumière au moins 300 jours par an… Le bleu n’appartient à personne, il est à tout le monde.


Le parrain de cette opération de com, n’est autre que Jean Pierre Foucault, le bon ami de JC Gaudin et patron de La Chaîne Marseille, pour la 2nde année consécutive. Les organisateurs ne manquent pas d’ambition, puisque qu’ils imaginent cette fête presque éternelle, et au moins centenaire : « La Fête Bleue se construit année après année, pierre après pierre, pour durer éternellement. Pour cela il faut des fondations solides et beaucoup d’envie pour venir cimenter l’édifice. Quel joie pour un homme, une femme, un enfant de participer à un projet qui existera encore dans 100 ans. Un projet beau, un projet noble, un projet qui rassemble, un projet bleu.... ». Bientôt, une fête bleue aussi célèbre que la sardine qui boucha le port de Marseille, bientôt c’est demain, peuchère ;-)


Comme les partenaires institutionnels de cette opération sont la mairie de Marseille, la CCI Marseille Provence et l’Union pour l’Entreprise du 13, je voudrais au moins que cette fête bleue participasse à l’aventure collective de la candidature Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture. Une déclinaison du logo de MP 2013 CEC en bleue serait fort à propos, à défaut le logo actuel de MP 2013 CEC pourrait trouver sa place sur le site internet fetebleue.com. Par respect de mon imposition, de mes cotisations et des synergies budgétaires ;-).

Question perfide, est-ce parce qu’MPM est présidée par un socialiste rose bon teint, que la communauté urbaine ne soutient pas cette fête bleue ? Pour le CG 13, la réponse est évidente sans même poser la question… Soyons pragmatiques, si la fête bleue est une opération de com, c’est aussi l’occasion de faire la fête, de construire et d’entretenir du lien social à Marseille. Le bleu n’est pas qu’une couleur connotée, c’est aussi la couleur des cieux où s’envolent les rêves. Souhaitons qu’une semaine après la fête de la musique et deux semaines avant les festivités du 14 juillet, cette fête bleue puisse trouver un écho populaire tout en posant une nouvelle balise culturelle.

La fête bleue 2008 propose donc un terrain de boules sur la Canebière pendant 3 jours. Entre deux jaunes, des joueurs en bleu qui ne voudront pas embrasser Fany, ce sera beau et télégénique ;-) Si le célèbre ferry boat qui relie la mairie à la place aux huiles tourne encore au fioul (quand il marche), on aura néanmoins le plaisir fugace (3 jours) d’embarquer gratuitement sur Solis, 1er bateau propulsé à l’énergie solaire à s’amarrer au vieux port. Le quartier Edmond Rostand sera également de la fête, pour un parcours Design, Deco & Antiquités. Une randonnée en roller laissera sa trainée bleue, depuis l’esplanade du stade Vélodrome. Côté artistique, une performance de dance sur « Sweet Gershwin » par Jean-Charles Gil et du Ballet d'Europe animera la place Bargemon, un récital blues & gospel enflammera la Station Alexandre, tandis que tout à chacun inspiré, pourra taguer le mur du Fort Saint Jean la nuit à l’aide d’un « laser tag » (stylo lumineux), soirée bleue Radio France sur le quai du vieux port, ... Pour le côté blue bling bling, y aura même un grand tournoi de poker « Texas Hold'em No Limit de Marseille », réservé aux entreprises ;-)

 

See you soon in blue at Marseille. Kisses.

Tag(s) : #Marseille 2008 et au delà
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :