Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment l’exposition « L’art du métissage » de Francis Gazeau - organisée sur le quai du vieux port de Marseille par l’association Carrefour des Abeilles - aura pu ne pas obtenir le label « Marseille 2013 », reste un mystère. C’est tout bonnement incompréhensible… Néanmoins, au-delà de l’absence du label institutionnel pour une installation d’art de rue, si vous passez prêt de Marseille d’ici le 29 juin, précipitez vous sur le quai de la mairie. « L’art du métissage » est à voir 7 jours sur 7, 24h sur 24, l’exposition est en plein air pour un grand bol d’évasion onirique.


Francis Gazeau est-il un voyageur avant d’être un artiste ? Un artisan de la matière sensible avant d’être un photographe ? Sans nul doute un peu tout à la fois, dans un ordre chaotique. Son travail est remarquable d’émotion. Et c’est un pur bonheur que de déambuler sur le quai, pour partir dans des dizaines de voyages immobiles, presque irréels.


« L’art du métissage » est dans son élément à Marseille. Ville à la population bigarrée, matière humaine où se retrouve des nomades qui parfois font souche au milieu des sédentaires. Ville de strates, fossiles, humaines, … où se superposent des histoires et des visions du monde. Un endroit parfait pour Francis Gazeau qui a la planète pour domicile, et s’invite dans les paysages aux confins du monde, qu’il retouche de son imagination fertile. Merci au Carrefour des Abeilles, d’avoir su convaincre l’artiste et les sponsors, d’avoir décroché la précieuse et très rare autorisation d’occupation temporaire du domaine public, pour offrir Gazeau aux passants. Plus que deux semaines, profitez-en.


Découvrir le travail de Francis Gazeau et l’aimer d’emblée. Sa touche picturale, où s’entremêle des voyages aux confins du monde qui sont autant charnels que minéraux. Où mieux exposer ses travaux qui sont des invitations aux départs, aux rencontres improbables et aux dialogues sans mots, que sur le vieux port ? Le catalogue de l’expo me tiendra longtemps compagnie pour poursuivre ces voyages …


 

Crédits photo : Francis Gazeau

Tag(s) : #Marseille 2008 et au delà

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :