Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Etat est dans son rôle lorsqu'il intervient pour empêcher qu'une société étrangère prenne le contrôle d'une entreprise française. C'est l'opinion exprimée par une grande majorité des Français (69%), de droite comme de gauche, dans le sondage que publie aujourd'hui Le Figaro.

Patriotisme économique, préférence nationale, protectionnisme : on peut jouer sur les mots et les symboles, cela traduit une crispation des français, une rétraction sur l’hexagone et un malaise évident face à l'évolution du monde.

 
Sans nul doute, fais-je partie de la minorité, et pour plusieurs raisons :

-         il faut considérer la réalité, près de la moitié du capital des sociétés cotées au CAC 40 appartient déjà à des non-résidents, un record européen !

-         l’idée de « société étrangère » ne tient pas compte de l’espace économique européen, échelle pertinente pour notre communauté de destin politique et économique

-         c’est un effet de manche contagieux qui gagne l’Italie et l’Espagne, retarde l’intégration des nouveaux membres de l’union

-         c’est l’axiome lepéniste qui infuse et progresse dans l’opinion publique, attention au retour de bâton si gauche et droite cautionnent le nationalisme

-         c’est regarder le futur avec un rétroviseur pour un état colbertiste, où l’épargne et la création de richesse financent la dette (sans solidarité vers les générations futures)

 

Je suis peut être naïf, mais je pensais qu’être un homme politique, c’était aussi savoir avancer à contre courant de la majorité, être éclairé et ne pas cultiver le mensonge pour surfer sur l’opinion publique. En reste t il beaucoup en France qui parleraient un langage de vérité quitte à prendre les français à « rebrousse-sondages » ?

Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :