Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plage d’Arlington West, Santa Barbara, un dimanche ensoleillé qui vous ferait presque pleurer au détour du mémorial hebdomadaire dressé par les vétérans d’Irak contre la guerre. Ce n’est rien qu’une installation éphémère, mille petites croix plantées dans le sable, et pourtant, plus vous vous en approchez et plus l’émotion vous submerge.



Comme européen, français, ancien objecteur de conscience, je devrais être « loin » du deuil militaire américain. Il n’en n’est rien. L’empathie est grande et grandit à mesure que se précisent les visages de ces jeunes boys (18, 20 ans au plus …) et que chaque croix s’humanise d’un deuil inenvisageable depuis l’Europe. Là, sur cette plage, c’est le plongeon dans la stupidité martiale, dans le cynisme d’une guerre du pétrole. C’est de la sympathie pour ces vétérans pour la paix, qui dénoncent une guerre illégale, engagée sur des mensonges…

 

Des « peace activists », qui depuis novembre 2003 installent ce mémorial éphémère tous les dimanches. Qui au quotidien argumentent et propagent leur message pacifique au nom du civisme. D’anciens militaires américains au service de la paix, sans doute de plus en plus nombreux, engagés pour l’information contre la propagande gouvernementale de l’administration Bush. Visitez leurs sites internet :

www.ivaw.org pour Iraq Veterans Against the War, mais aussi : www.vets4vets.us www.vuft.org / www.iava.org / www.votevets.org / www.warresisters.org / www.objector.org / www.comdsd.org / …

 

 


Les mouvements pacifistes sont peu présents en Europe, fille de paix depuis plus de 60 ans. Aussi, leur visibilité plus grande en Californie met en évidence de façon discrète, que les USA sont en guerre. Depuis Guerre et Paix de Tolstoï, c’est toujours la même pièce qui se rejoue. Cette plage d’Arlington West est la réplique silencieuse donnée au bruit des bombes en Irak. Une contrée lointaine qui n’emplit même pas une page dans le journal local. Une jeunesse blanche et dorée, just graduate, qui vit dans l’insouciance de l’été à Santa Barbara, pendant que les croix portent la couleur d’une misère employée comme chair à canon…

 

Activisme pour la paix, c’est le sens de l’engagement européen. C’est une solidarité entière avec les actions de ces californiens qui veulent  réveiller les américains d’un grave cauchemar. Que ce billet propage leur action par delà l’Atlantique.

Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :