Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce vendredi 26 septembre, l’on inaugurait la première centrale solaire à « tracker » en France au cœur du vignoble de Pessac-Léognan, sur la technopole de Bordeaux Montesquieu à Martillac (33650). La centrale solaire de Montesquieu est née d’un partenariat public-privé, entre la communauté de communes de Montesquieu, EdF Energies Nouvelles et Exosun.


Cette centrale solaire (100 kWc – 3500 m² de terrain – 126 suiveurs solaires à deux axes – 504 panneaux photovoltaïques) est un pilote destiné à confirmer la construction d’une centrale vingt fois plus grande (2 MW sur 7 ha), qui devrait voir le jour d’ici quelques mois en Gironde. Le « tracker » (suiveur) solaire à deux axes conçu par la jeune PME Exosun, permet de suivre la course journalière et saisonnière du soleil, pour offrir jusqu’à 30 % de production électrique supplémentaire par rapport à un système fixe. De quoi mieux rentabiliser l’investissement solaire et économiser d’avantage de CO2 qu’une centrale solaire classique.

Exosun est une entreprise née en 2007, qui compte déjà 20 salariés. Outre ce projet sur Montesquieu et la prochaine centrale de 2 MW, Exosun travaille également sur le projet de relance de la centrale solaire de Thémis (projet Censol PV) dans les Pyrénées Orientales, où des développements technologiques sur la concentration du photovoltaïque devraient bientôt aboutir.

 

Cette inauguration n’était pas fortuite, elle ouvrait la 2ème journée des éco-technologies de la technopole Bordeaux Montesquieu, consacrée au photovoltaïque : « Avenir Photovoltaïque », où la question « comment rattraper le retard français » a servit de fil rouge aux débats avec plus de 250 participants.

Ainsi, si les girondins sont déjà des champions de l’énergie solaire en bouteille avec leurs grands crus, ils n’ont pas l’intention de laisser passer le train des nouvelles technologies de l’énergie propre sans monter dedans. Le soleil ne fera pas seulement des vins d’exception à Bordeaux, il est à la source d’un nouveau développement économique pour réduire l’effet de serre.

 

Tag(s) : #Solar Buzz

Partager cet article

Repost 0