Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je fais parti de ceux qui n’ont pas peur du plombier polonais, mais je suis attentif à ce que ce passe à Varsovie. Et ce que j’y constate m’inquiète beaucoup, le danger est éminemment plus vraisemblable que l’épouvantail agité au moment du référendum du TCE.

 

Les nationalistes (FN versus polak) et les ultra conservateurs catholiques vont faire leur entrée au gouvernement polonais. Ce n’est sans doute qu’une coalition de fortune, pour fabriquer une majorité opportune, mais cela n’est pas de bon augure pour l’Europe. La Pologne pèse relativement lourd dans la nouvelle géométrie à 25. Cette minorité xénophobe et ultra conservatrice va vendre chèrement ses voix pour imposer un cap rétrograde à la position polonaise au sein de l’Union. Cela va compliquer encore un peu plus les difficiles consensus, stériliser les avancer émancipatrices.   

 

Alors, la Pologne, nouvel homme malade de l’Europe, après l’Italie et la pantalonnade berlusconienne ? Ma parole, ce n’est plus une Europe de projets pour l’avenir, mais un hôpital où la France n’a même pas entamé sa convalescence.

 

Comment concrètement agir contre ce nationalisme revigoré qui a déjà contaminé les Pays Bas ? Comment désamorcer cette mécanique du repli ? Quels sont les leviers institutionnels et sociaux, pour ne pas retomber dans les travers qui nous ont déjà conduit au pire au 20ème siècle ? Sommes nous nombreux à se poser toutes ces questions ? Où et comment rassembler des réponses ?

 

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :