Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La République des Idées est un club de réflexion et de création qui est dans l’actualité, avec le forum “La Nouvelle critique sociale » qui s’est tenu à Grenoble les 12, 13 et 14 mai derniers. 

 

Ça fait un bien fou de découvrir en 2006 que la gauche française, ce n’est pas seulement le spectacle donné par Ségolène, Fabius, DSK, Lang et bien d’autres, pour la course à 2007. Mais qu’il existe des femmes et des hommes qui se retrouvent pour produire, discuter, diffuser des analyses et des idées originales sur notre temps.

 

La République des Idées défend la force des idées comme moteur de l’activité humaine, affranchie de toute tutelle politique. Et grâce aux nouvelles technologies de l’information, le forum de la “nouvelle critique sociale” continu sur le net, grâce au blog du forum.

 

C’est peut être ce qui aura manqué à Michel Rocard à la grande époque, pour mettre en marche un PS dans sur les rails du réformisme social, nettoyé du dogmatisme et de l’idéologie.

 

La société française a connu de profonds bouleversements, et nous peinons à en prendre pleinement conscience, à en représenter les causes et à en percevoir toutes les conséquences. La “nouvelle critique sociale” de la Repid, à l’écart des convenances et d’un lexique usé, renouvelle le récit des antagonismes, des inégalités et des barrières invisibles qui traversent notre société. Son blog est un outil participatif pour s’intéresser et interroger sur le fond, les questions du vivre ensemble en France, à l’heure du 21ème siècle. Très utile avant et après 2007 !!!

 

http://www.repid.org

Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :