Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils sont fous ces suisses à force de prendre des bains de soleil en altitude, des gentils fous qui tentent de faire avancer la civilisation avec des défis technologiques solaires. Après le catamaran solaire, l’avion solaire, le tour du monde en voiture solaire, voici le sous-marin solaire suisse plus connu sous le nom de projet Goldfisch.


Non, Goldfisch n’est pas un projet pour plonger le secret bancaire au fond du lac, lesté de lingots. Le projet Goldfisch est une initiative unique en son genre qui va être lancée sur le lac de Thoune. L‘étude de faisabilité du concept « Goldfisch » prévoit un bateau-navette pour transporter une vingtaine de passagers jusqu’à la plateforme solaire et les ramener sur la rive après la plongée en sous-marin. La plateforme solaire est à la fois une centrale électrique pour le bateau-navette et le sous-marin, un débarcadère, un lieu de sensibilisation, … Le projet Goldfisch est destiné à être mis à la disposition de la société civile pour des activités de recherche, de développement, de fascination et de rêve, de tourisme, de sensibilisation et de pédagogie, d’exploration et bien d’autres choses encore… Le sous-marin solaire est prévu pour transporter jusqu’à 30 personnes à 300 mètres de profondeur. La plateforme solaire serait composée d’un élément central entouré de cinq îlots équipés de panneaux solaires cumulant 30 kW.

 

 

La 1ère immersion est programmée pour 2013 selon les porteurs du projet, BKW la compagnie d’électricité suisse, et BLS qui s’occupe de mobilité. BKW FMB Energie SA, n’est pas novice en matière de projets d’énergie solaire. Si la compagnie fournit de l’électricité « conventionnelle » à plus d’un million d’habitants, elle a réalisé la 1ère grande centrale solaire en Europe en 1992, lancé le plus grand bateau solaire du monde qui navigue sur les lacs jurassiens depuis 2001, initiée la centrale solaire sur le stade de football de Berne en 2005, ainsi que la plus haute centrale solaire du monde à Jungfraujoch en 2007. Goldfisch de BKW est un projet à 10 millions de francs suisses (6,83 millions d’euros). C’est finalement assez peu pour nous faire rêver par temps de crise ;-)

 

Pourrait-on imaginer qu’EDF soutienne une réplication de ce concept pour Marseille 2013 ? On peut toujours rêver …

 

 

Tag(s) : #Solar Buzz

Partager cet article

Repost 0