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Viva solar europa, ces 15 et 22 mai 2009 que se dérouleront les journées européennes du solaire, la seconde édition pour promouvoir par l’exemple et la pédagogie, l’électricité et la chaleur solaire dans toute l’Europe.


Ce concept de campagne qui passe irrémédiablement par le local et les réseaux sociaux, implique la communauté solaire et la société civile. L’objectif : rencontrer des acteurs du solaire, visiter des installations, découvrir par les yeux et les mains, écouter, se renseigner, et pourquoi pas rêver à un monde meilleur. Les journées européennes du solaire, ce n’est pas un giga-évènement européen, mais une multitude d’initiatives locales au plus proche des citoyens européens.


Les premières Journées du Solaire se sont déroulées en Autriche en 2002. L’idée a ensuite fait son chemin en Suisse puis en Allemagne avec une semaine entière consacrée à cette campagne d’intérêt public. Le bilan de la 1ère édition à l’échelle européenne en 2008 est bon : plus 4000 événements ont été organisés à travers 13 pays européens, avec plus de 800 en France !


La 2ème édition des journées européennes du solaire est programmée du 15 au 22 mai 2009, dans plus de 15 pays. Elle se déroulera les 15 et 16 mai 2009 en France, avec un objectif de 1500 initiatives locales. Au 8 mars, déjà près de 300 évènements programmés sont en ligne. Nouveautés 2009 :

- une @lettre d’information des journées, pour relier la communauté solaire française

- La Conférence des Maires et des élus pour le solaire  le 14 mai 2009 à Paris, évènement qui lancera la campagne en France. Cette journée d’échanges sera pour les édiles l’occasion de connaître et comprendre les enjeux et les perspectives liés à l’énergie solaire, élément indispensable de toute politique locale de l’énergie et du développement durable.




C’est au niveau local qu’une bonne idée se transforme en réalité


Cette campagne n’est pas qu’une opération de relation publique de la branche solaire au niveau européen et national. C’est avant tout la mise en avant du local, car l’énergie solaire est décentralisée par essence. C’est à l’échelle de sa maison, de son quartier, de sa ville, que les décisions sont prises pour faire le choix de l’énergie propre. Si l’Europe, l’Etat et la Région interviennent pour favoriser ce choix responsable, c’est au niveau local que la bonne idée se transforme en réalité. Une réalité qui dépendra beaucoup de la compétence de l’installateur.


Le développement de l’énergie solaire appelle à une double évolution simultanée. Un niveau de la demande où le consommateur profitera du crédit d’impôt, du prêt à taux zéro, et parfois des aides locales pour s’équiper d’une installation solaire pour produire de la chaleur et/ou de l’électricité. Au niveau de l’offre, où les installateurs doivent se former, voir se spécialiser dans ces nouvelles technologies de l’énergie. Les installateurs Qualisol et QualiPV sont aux avant postes de cette évolution énergétique. Ils le sont avec les industriels du solaire et leurs distributeurs, les centres de formation professionnelle pour l’énergie solaire, les Espaces Info Energie (EIE), les collectivités, les associations, les écoles et universités, mais aussi les architectes, les acteurs de l'énergie et de l'habitat, les banques… qui travaillent à réussir la transition énergétique, vers et au-delà des 20 % EnR 2020. Ce sont tous ces acteurs qu’Enerplan mobilise pour cette campagne d’intérêt général.


 

Comme en 2008, la blogosphère également invitée à participer


Pas besoin d’être un installateur ou un acteur institutionnel en rapport avec l’énergie et l’environnement pour participer. L’évènement aura également lieu sur le web. Les blogueurs qui veulent que l’énergie solaire se développe en France sont des maillons essentiels pour une visibilité transversale. Être massivement visible sur internet est tout aussi important que d’ouvrir les portes des usines de fabrication ou de faire visiter des opérations de références. A chacun de se mobiliser pour faire du buzz, le soleil vous le rendra ;-). Une rubrique « e-campagne » sur le site français vous est spécialement dédiée. Si vous pensez, « Solar, yes we can ! », ce concept de social marketing solaire vous est ouvert.

 


Nouvelle distinction pour Aubagne  et sa 6ème fête du soleil


La communauté de communes d’Aubagne fait partie des collectivités françaises pionnières pour la promotion et le développement de l’énergie solaire. Pour sa 6ème édition, la fête du soleil aura lieu du 11 au 17 mai 2009. Elle prend une nouvelle ampleur et devient un évènement festif de référence, pour faire rayonner le développement durable et solidaire sur toute la région ! Elle rassemblera tous les acteurs mobilisés autour du développement durable et solidaire, pour fêter l’énergie solaire mais aussi "les jardins du pays d'Aubagne", pour profiter du salon du commerce équitable, des projections de films, des expositions, des animations, des ateliers participatifs, des visites, des spectacles de rue…... Et inaugurer la gratuité des bus de l'agglo !

 

Félicitations à Aubagne et son Pays, et pas seulement pour la qualité de l’action tout au long de l’année,  pas seulement pour la qualité du programme de leur 6ème fête du soleil. Mais aussi pour la qualité esthétique et artistique de leur communication autour de l’évènement. L’évolution énergétique n’est pas une question réservée aux ingénieurs et techniciens, aux technocrates et politiques. Elle doit entraîner des artistes, poètes et rêveurs, savoir parler à chacun par l’image et l’émotion…

 
Tag(s) : #Solar Buzz

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