Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça bruisse sur planète OM, et pas seulement à propos de Pape Diouf  qui a été remercié par RLD, et qui pourrait être remplacé par l’actuel directeur de l’information de TF1 et LCI, Jean Claude Dassier… L’autre grand sujet de discussion à Marseille, c’est l’agrandissement et la modernisation du stade Vélodrome, qui devrait passer de 57 000 places à 70 000. L’occasion de faire un coup solaire triplement gagnant pour JC Gaudin ;-)


L’OM en ambassadeur du solaire, c’est peut être pour bientôt. Ça devrait s’officialiser lors de la séance du conseil municipal du 9 juillet prochain, consacrée au projet de modernisation du stade. L’enjeu porte sur l’accueil de l’Euro 2016 dans les meilleures conditions, avec un stade agrandi et couvert. Et pour optimiser l’opération Vélodrome, on pense beaucoup à couvrir le stade de panneaux solaires. C’est donc sur un projet de stade Vélodrome solaire qui devrait délibérer les élus.


Cela présente trois avantages : la couverture génèrerait un revenu de vente d’électricité verte pendant 20 ans, qui financerait une partie des travaux. Cela rendrait le dossier beaucoup plus sexy pour obtenir des subventions, toujours utiles pour boucler une opération de 160 M€. Enfin, un Vélodrome solaire serait un nouveau symbole de modernisation écologique de la Ville, que JC Gaudin lèguerait à la postérité. En matière signe extérieur de développement durable pour communication politique passée au greenwashing, on ne fait pas mieux !


D’autant que Gaudin a réaffirmé «que le Vélodrome restera la propriété de la ville, tout comme la Commanderie». La mairie devrait présenter un projet de partenariat public-privé comprenant les travaux du stade solaire mais aussi l'aménagement de sa périphérie, pour un montant d'environ 160 millions d'euros.


Quand on sait se que représente l’OM à Marseille, la solarisation du Vélodrome est un bonus électoral pour les prochaines municipales. Un Vélodrome solaire, ça fait oublier la piètre efficacité énergétique de la Ville (toujours 1 seul espace information énergie en centre ville pour 16 arrondissements !!!). Privé des manettes de la Communauté Urbaine aux mains des socialistes, c’est donc un excellent coup politique. Et c’est parfaitement cohérent avec un JCG, nouvel apôtre du développement de l’énergie propre.


« Marseille, bleu comme un soleil » sera-t-il le slogan à la mode pour les prochaines élections municipales ?  Je vote pour ;-) Et vous ?

Tag(s) : #Solar Buzz
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :