Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chemins sont parfois tortueux, il m’aura fallu passer par le bon blog de Véronique Anger-de Friberg, journaliste et auteur française vivant au Canada, pour rebondir sur son site les dialogues strategiques, pour finalement tomber en pleine "retroprospective" depuis l’ïle Maurice pour célébrer le Manifeste pour une France solaire de Joël de Rosnay, publié par le Comité d’Action pour le Solaire à l’occasion du "Jour de la Terre" en avril 1980.

1980, j’étais à peine né, et pourtant, l’impression que ce Manifeste est d’une actualité brûlante en 2009. Bien entendu la publication a vieilli, la police du texte et les schémas sont surannés, mais le contenu du texte pourrait pratiquement être publié tel que aujourd’hui. Les retouches sur le fonds seraient mineures, tout juste faudrait-il reprendre quelques données et dates, peut-être remplacer « France » par « Europe », développer une partie nouvelle pour l’électricité solaire… Mais pour l’essentiel, ce manifeste pourrait être publié aujourd’hui par les professionnels du solaire et des énergies renouvelables, il serait toujours d’une « troublante » actualité. Les propositions faites dans ce Manifeste sont toujours aussi nécessaires, il est plus qu’urgent de les mettre en œuvre.

Cela fera 30 ans en 2010 que ce manifeste aura proposé un modèle d’énergie décentralisée et propre pour la France, revendiquez un impératif solaire, au nom de la sécurité, du respect de la vie, de la solidarité, de l’autonomie, au nom de l’unanimité des citoyens, comme riposte à la crise économique, … 


Il aura fallu une parenthèse de presque 30 ans, un long temps de patience et de déraison énergétique, pour que ce manifeste s’actualise. 30 ans pour que son message soit enfin entendu et transcrit en acte politique. La Directive sur les Energies Renouvelables, publié au JO européen le 5 juin 2009 est en quelque sorte sa traduction politique au niveau communautaire. La partie Energie et Climat de la Loi du Grenelle de l’Environnement attendue pour 2010, sera sa déclinaison française. Enfin !!!, pourrait-on dire.

Il serait intéressant d’avoir une explication et un commentaire de Joël de Rosnay sur cette longue parenthèse de 30 ans. Trois décennies perdues pour le développement des technologies propres en France, trois décennies cruelles pour le climat et l’environnement. L’histoire jugera l’égarement de nos politiques, qui doivent réaliser aujourd’hui la feuille de route établie en 1980 avec le Manifeste.

Il serait tout aussi intéressant de republier ce Manifeste (en version pdf scannée) en version d’origine, mais surtout d’en publier une forme actualisée, reprogrammée sur l’agenda technologique, social, économique et politique de 2010, avec un horizon de 2020 pour réaliser ce que Joël de Rosnay rêvait pour l’an 2000. Bref, publier un nouveau Manifeste pour une France solaire 2.0. JdR acceptera-t-il la proposition ?

 

Les fichiers PDF correspondent aux pages du Manifeste en ordre de parution :

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :