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Philippe Pallu de la Barrière est un pionnier du bateau solaire. Rochelais, il a livré en 1998 ses deux premiers passeurs solaires de 30 places à la Ville de La Rochelle, qui transportent aujourd'hui près de 300 000 passagers par an.


Ses derniers bateaux solaires, Copernic et Galilée ont été mis en service début mai 2009, à La Rochelle encore, où ils assurent la liaison entre le Vieux Port et le quartier des Minimes. D'une capacité de 75 passagers, ces deux catamarans électriques fonctionnent à 20 % au courant solaire grâce aux panneaux installés sur la cabine. D’aucuns imaginent des pontons d’embarquement solarisés, qui pourraient permettre de tendre vers l’autonomie.


Sa société, Alternatives Energies (Alt.En) connaît un nouvel essor depuis quelques années, après avoir essuyé un creux de vague au début des années 2000. Malgré la crise, ce pionnier du transport maritime écologique sait séduire les collectivités et les exploitants de bateaux de servitude. Philippe Pallu de la Barrière est un entrepreneur de l’écologie pragmatique. Il propose des solutions au coût énergétique réduit (22 watt/km/passager), qui respectent de l'environnement : pas de dégagement de gaz à effet de serre, suppression des émanations polluantes, absence de nuisance sonore, batteries recyclables, … Et pour ne pas oublier la dimension sociale du développement durable, ses bateaux solaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 


Ce rochelais a su convaincre Marseille. Alt.En est en charge de la construction du nouveau Ferry Boat solaire qui devrait être mis à l’eau en octobre prochain, pour assurer la traversée du Vieux Port phocéen. La plus petite ligne maritime du monde solarisée pourrait devenir un nouveau symbole de modernité, pour une ville qui découvre tardivement la protection de l’environnement.


Reste à dépasser le symbole, comme c’est cas à La Rochelle où le bateau bus écolo a gagné ses lettres de noblesse. Nous devons imaginer des navettes qui s’intègrent dans une logique d’intermodalité du transport public.  Avec des parkings permettant de laisser sa voiture, des bus en correspondance aux pontons, et avec pourquoi pas des vélos en partage gérés à l’énergie propre ;-).

 

Tag(s) : #Solar Buzz
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