Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’idée avait été éventée durant les journées d’été d’Europe Ecologie à Nîmes, proposer un symbole fédérateur pour afficher son engagement contre le changement climatique. À l’occasion du Sommet de l’ONU sur le climat à Copenhague en décembre, mais aussi parce que le changement climatique est désormais un enjeu majeur d’actualité, personne ne doit rester inactif. Il faut pouvoir afficher son engagement climatique !

Le concept : faire en sorte qu’un maximum de personnes, de groupes et d’associations s’approprient un symbole, le diffusent, et l’utilisent dans leurs événements jusqu’à décembre. Il faut faire comprendre aux dirigeants politiques qu’un accord ambitieux et fort doit impérativement être trouvé sur le climat.

L’outil : un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel estampillé « CLIMAT », afin qu’à l’instar du drapeau PAIX, il devienne un symbole universel pour alerter le grand public à l’urgence climatique. Un site internet a été créé pour promouvoir ce symbole climatique. On peut télécharger le logo ici, pour fabriquer son drapeau, son badge ou tout autre vecteur de communication massive. Faites passer le message !  Le climat n’attend pas. Oser les couleurs du climat ;-) Pour la communauté Face Book, c’est ici.

Le drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel est un symbole international universellement reconnu. Son usage en tant que drapeau de la paix « PACE » du temps du déclenchement de la guerre en Irak - la 1ère guerre du pétrole du 21ème siècle - est aujourd’hui recyclé pour une nouvelle bataille universelle. Cette fois, il faut la gagner !!! Adopter ce symbole pour mettre l’accent sur le climat et l’urgence climatique, utiliser ce « climate flag » autant que faire ce peut.

Tous ceux qui luttent contre le changement climatique, effectivement ou indirectement, tous ceux qui aspirent à ce que les décideurs politiques s’engagent contre le changement climatique, se doivent de porter les couleurs de l’avenir, symbole politique pacifique d’un engagement essentiel.

 

Sans surprise, ce blog adopte ce nouveau symbole pour une durée indéterminée.

 

Tag(s) : #Environnement

Partager cet article

Repost 0