Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit Nicolas S. a rejoint sa famille de droite, reprenant la thématique des valeurs traditionnelles (famille, travail, ordre, …) et faisant de JP 2 une icône moderne pour la jeunesse. La « rupture », un temps libérale, virant social-démocrate, finira en post-conservato-gaulliste. Pour gagner, il faut rassembler, ne pas rompre mais construire les alliances, dans la continuité des avantages acquis.

 

A gauche, ce n’est guère mieux. Jospin, à qui échappait le sens et le pouls de la France alors qu’il était 1er Ministre (et cumulait les instruments d’écoute) se fait prier sans avancer beaucoup d’idées. Miss Ségolène se débat, tentant d’échapper à l’écrasement insipide des éléphants du parti. Ces derniers, en pleine bataille d’égo, ont du mal à se démarquer, mais ont trouvé leur bouc émissaire interne. Petits meurtres dans le marigot socialiste, ça se joue tous les jours en l’absence d’un programme réformiste, exempt de populisme, qui dépasse la synthèse…

 

Quelle coalition,  non idéologique et réformiste pourrait s’incarner d’ici 2007 ? Ne peut-on bâtir, quelques scénarii réalistes, sur des diagnostics partagés, au moins pour les grands maux du pays (déficits, retraites, environnement, …) ? N’y a-t-il pas un minimum de sujets, qui mériteraient l’armistice des clivages pour dégager des pistes de solutions viables ?

 

Pourquoi ne pas exiger (en tant que citoyens !) une sorte de plateforme du consensus pour 2007. Exiger des partis qu’au-delà de leurs différences, ils mettent en commun ce qui les rassemble. Pourquoi ne pas essayer de dessiner les lignes de convergence, les chemins inéluctables ? Il s’agit souvent de sujets essentiels …

 

De sorte qu’il ne resterait que les marges, les différences d’égo et de style, les inclinaisons des grandes orientations pour faire son choix électoral.

 

Au moins, l’essentiel serait sauf et le show électoral pourrait continuer sans danger.

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :