Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Illustration de mon article précédent, magie d’internet, tomber sur l’initiative des Amis de l’EcoZAC de Rungis. Plus qu’un bel exemple d’une mobilisation locale (un peu, bcp parisianiste ;-) à l’occasion de l’urbanisation d’une parcelle dans le 13ème, c’est aussi un site internet très bien développer qui facilitera d’autres initiatives locales, ailleurs en France.

 

A l'occasion du projet d'aménagement d'une ZAC de 3 hectares près de la Place de Rungis, dans le sud de Paris, l'idée de passer aux actes s'est développée à l'initiative d’un journaliste spécialisé dans l’environnement, habitant du 13ème arrondissement de Paris, soutenu par une association de quartier (l’Association des Peupliers) et des associations nationales. Ces personnes et organisations partageant cet intérêt pour une EcoZAC de Rungis, dont la réalisation aura valeur d’exemplarité régionale et nationale, ont fondé l’association des « Amis de l'EcoZAC de la place de Rungis, Paris 13ème ».

 


Au-delà de coordonner les signatures de soutien au projet, l’association anime la plate-forme de propositions. Cette plate-forme d’objectifs pousse les décideurs à réaliser à Paris un projet d’aménagement exemplaire en matière d’éco-développement, en apportant des propositions concrètes pour son implantation sur le site dit de la ZAC de Rungis. Il s’agit de dépasser la posture du bâtiment Haute Qualité Environnementale alibi. Certes, les principes de la HQE doivent s’appliquer, néanmoins il s’agit d’aller bien au-delà de ces simples cahiers des charges qui n’offrent aucune obligation de résultat. Les exemples de BedZED ou de Fribourg , de Malmö en Suède, d’Apeldoorn aux Pays-Bas, montrent qu’il est réaliste d’aller beaucoup plus loin.

 

Le prix Eurosolar 2006 a été remis à l’Association des Amis de l’EcoZAC pour son travail en faveur de la promotion des énergies renouvelables dans le cadre du projet de l’aménagement de la ZAC de Rungis.


Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0