Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toute métamorphose paraît impossible avant qu’'elle ne survienne

 

Faire advenir une révolution pour aiguillonner la société occidentale dans le développement durable, et y entraîner le reste du monde. Le système actuel cours après sa désintégration, incapable de traiter les problèmes globaux et cruciaux. Il faut faire émerger un méta-système, qui renonce à la domination du monde, qui établisse une nouvelle alliance avec la nature et entre les hommes.

 
Tous les moyens seront bons, jusqu'au terrorisme pacifique (respect de la vie humaine). Inscription de l’action dans la guerre économique, technologique, psychologique et marketing, ...…, pour solidariser, ressourcer, convivialiser, moraliser.

 
Une génération pour agir, entre 25 et 35 ans, ou plus, multiculturelle, tolérante et laïque. Une dream team avec des hommes et des femmes, des individus déviants aux aptitudes génératrices et régénératrices, prosaïques et poétiques. Multicompétents, insérés dans l’économie réelle à des seuils de pouvoir intermédiaires ou marginaux, dans tous les secteurs. Cette dream team cultiverait le goût du global et partagerait le rêve de l’utopie concrète. Elle sait qu’une grande révolution réformatrice est à la fois impossible et en même temps complètement réaliste. Elle pense les problèmes dans leur complexité, avec une conscience aiguë du destin terrestre commun.

 
Il va y avoir des forces gigantesques d’illusion et d’erreur à combattre. Les actions de notre dream team vont profiter des qualités et défauts du système capitaliste (science, technique, économie, industrie), en même temps que des qualités naturellement émergente de l'humanité (intelligence de l’'individu, connaissances accumulées et reliées, germes d'’aspiration au changement disséminés dans la société). Des actions qui intègrent le pari et la stratégie, alliés à une connaissance pertinente et aux réseaux, pour enclencher des cercles réformistes.

Le questionnement sur le présent et le futur passe de moins en moins par l'interrogation des fins. Le système actuel tend à les passer sous silence, à donner une image fallacieuse du global et de la mondialisation (reproduction en images de son leitmotiv : consommer pour être heureux, le reste n'a pas d’importance). Malgré les bruit parasitaires que l’on entend de ci de là, c’est un silence profond et général qui s’est installé sur/dans le discours techno/libéral et social/démocrate. La Dream Tream devra faire taire ce silence.

.

Dans l’histoire, tout commence par des mouvements marginaux et déviants, qui s’ils se développent, se propagent, se relient, … peuvent devenir une véritable force morale, sociale et politique.


Et toi, pour agir concrètement dans la révolution, tu ferais quoi ? Osez l’impossible, ce sont vos idées folles qui m’intéressent. J'ai besoin de votre matière pour emplir les pages de mon été.


Rêve fait tout haut, un après-midi d'été, après la lecture de "pour une politique de civilisation" d'Edgar Morin.

Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0