Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils sont sympathiques, nos amis suisses, et ils savent se donner les moyens pour des défis signifiants. Ainsi, le catamaran solaire «Sun21» a réussi sa traversée de l'Atlantique, il est arrivé ce samedi la Martinique, dans les Caraïbes. Sun 21 était parti de Bâle à la mi-octobre, avant de prendre le large depuis l'Espagne il y a 63 jours. Il s'agit d'une première mondiale pour un bateau propulsé uniquement par l’énergie solaire.

Dans un communiqué, les organisateurs – l'association «Transatlantic21» – se félicitent de ce succès jugé «historique». La technologie solaire a désormais fait ses preuves en haute mer. Pour l’équipage de cette croisière atypique et militante, le but est « d'annoncer clairement l'arrivée de l'âge de l'énergie solaire. Cela alors qu'un groupe de savants rassemblés par l'ONU venait de lancer un cri d'alarme contre le réchauffement planétaire».

Le «Sun21» a été construit au chantier naval d'Yvonand, par l'entreprise MW-Line qui avait réalisé les quatre catamarans solaires de l'exposition nationale (Expo.02). Les 60 mètres carrés de panneaux solaires ont fourni l'énergie nécessaire pour couvrir jusqu'à 198 kilomètres par jour. Le catamaran est bourré de capteurs électroniques qui permettront à ses constructeurs d'acquérir des connaissances pratiques en matière de navigation solaire en haute mer. Des Caraïbes, le bateau de quatorze mètres de long et six de large doit maintenant se rendre à Miami et New York, où il devrait accoster début mai. Il aura alors parcouru 12'900 kilomètres.

 

Après ce clin d’œil sportif maritime, je voudrais prolonger la réflexion. A l’époque du changement climatique, la société va devoir inventer de nouveaux défis sportifs et/ou technologiques. Il est souhaitable que les grand prix de formule 1 disparaissent, car ils sont une mythification de la société énergétivore, emblématiques d’une époque révolue.

Ces défis d’un nouveau genre, adaptés à la problématique contemporaine, tel que cette traversée de l’Atlantique ou encore la traversée en voiture solaire de l’Australie, pourraient devenir à la mode dans un avenir proche. Pour le moins, ils sont en phase avec les attentes et besoins de la société, ils fabriquent du rêve porteur de sens.

La vidéo de l’arrivée de Sun 21 aux Caraïbes est en ligne sur la TSR

 

Tag(s) : #Solar Buzz

Partager cet article

Repost 0