Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’avais fait un billet sur le 5ème pouvoir. Je constate que cette révolution des blogs n’est pas encore vraiment installée à Marseille. Plutôt que de faire un énième billet sur l’influence des blogs politiques sur l’élection présidentielle 2007, je vous propose un tout autre projet : commencer à organiser l’e-démocratie marseillaise en vue de l’élection municipale 2008.

 

Je sais, vous allez prendre Héloïm Sinclair pour un fou « on n’a pas fini de digérer l’élection présidentielle, même pas entamer les législatives, et selon Héloïm, il faudrait déjà considérer les municipales de mars prochain !!! ».

 

Je m’explique et vous propose ce constat :

1/ La démocratie locale numérique (pas seulement numérique d’ailleurs !!!) est particulièrement pauvre à Marseille. Quelques élus ont leur blog, mais ne répondent jamais aux commentaires (toujours les mêmes maux de la culture up down … !). Quelques citoyens animent des blogs plus ou moins politiques, mais ils sont encore peu nombreux et dispersés. Si la rédaction de La Provence s’est mise aux blogs depuis février 2007, le contenu est encore très light for 0 % polémique (autre habitude culturelle… !). Et si des forums de discussion existent, ils sont souvent la caricature de la ville blanche et bleue (où il y a une vie en dehors de l’OM!)

2/ Le référencement naturel prend du temps. Si aujourd’hui Passerrelles voit passer 4 à 5000 lecteurs mensuels, il aura fallut près de 2 ans pour être bien référencé par Google & Co. Qui plus est, fédérer blogueurs et billets sur les municipales marseillaises, serait intéressant pour la visibilité de tous et de chacun. Et l’électeur pourrait faire le tour des avis et réflexions,  pourquoi pas demander des comptes sur le bilan et les projets via des e-pétitions, avoir de vrais débats en ligne, …

3/ Avec le verrouillage du milieu (politique) et des médias (Provence, L'Hebdo, ...), c'est une stratégie simple, efficace et pragmatique, que de passer par le web pour enrichir et développer l'e-démocratie, pour plus de démocratie réelle. Le blog permet l’interpellation, c’est un nouveau territoire d’influence. Ensemble, petits Davids contre le système Goliath, on peut espérer une redistribution des forces d’arbitrages politiques, qui prennent en compte la stratégie du faible au fort. Bref, mettre un grain de sel démocratique dans un système qui fonctionne mal.



Aussi, par la présente, je vous propose de rassembler dans une chaîne numérique, des femmes et des hommes de progrès, qui en toute responsabilité demandent à ce que l’on arrête de prendre l’électeur pour un idiot (politique, économique, social, …) et que l’on puisse débattre entre citoyens avertis des problèmes et enjeux essentiels pour Marseille. Je suis pour que la communauté des blogueurs marseillais s
'étoffe, et en attendant, vous pouvez visiter (la liste sera régulièrement mise à jour):

-         http://lecanarddemarseille.hautetfort.com/

-         http://marseilleunautreregard.wordpress.com/

-         http://blogs.laprovence.com/comptes/Dauxerre/index.php/

-         http://www.marseillelacite.org/

-         http://autremarseille.over-blog.com/

-         Vous ???

 

Appel aux blogueurs marseillais : engagez vous dans la convivialité pour faire bouger les lignes locales, rompre avec l'inertie pour un Marseille "autrement", un Marseille dont vous rêvez. A Paris, à Nantes et bientôt à Lyon, les blogueurs politiques ont  la « République des Blogs", avec soirée mensuelle sympathique dans un bar, où une communauté multi-culturelle qui s'intéresse à la politique discute, échange... Des jeunes y trouvent la confirmation de leur engagement, la démocratie numérique essaye de prendre une forme conviviale. Journaliste et politiques y passent même régulièrement. Le numérique a toujours ses limites, et il est important de créer du lien, des rencontres réelles pour faire mieux vivre le monde virtuel. Je vous propose de décliner ce concept à Marseille, qu’en pensez vous ? Pour plus d’info m’écrire.

 


Je précise que je ne suis militant d
'aucun parti, et que je suis libre d'esprit et animé d'un profond désir de changement. Parce que Marseille le vaut bien et que nos générations doivent participer à la gestion de la chose publique, c’est un humble désir d’y contribuer.

 

Pour vous faire une idée, les sites de politiques « officiels » :

 

Tag(s) : #Marseille 2008 et au delà
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :