Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il est intéressant d’étudier les sondages qualitatifs des intentions de vote pour analyser la dynamique du 2nd tour. Ainsi, Nicolas Sarkozy fait un carton dans les maisons de retraite : 75% des plus de 65 ans ont l'intention de voter pour lui, comme 63 % des retraités (sondage Ifop*). Pour le reste, la France qui travaille, qui étudie, qui génère de la valeur ajoutée, se place derrière Ségolène Royale.

Ainsi, la France qui travaille vote contre NS et c'est la France qui ne travaille pas (inclure Auteuil-Neuilly-Passy, le 16ème à Paris, le 8ème à Marseille, …) qui vote pour NS. Paradoxe ? D’apparence, car il est logique que ce soient les vieux et les inactifs qui votent pour lui, alors que NS parle de travail et de se lever tôt. Ça les rassure, de savoir que les actifs vont bosser dure pour eux. Sans parler qu’après avoir agiter les peurs et la haine - la banlieue qui brûle, la gare du Nord,…-  le liquidateur de 68 veut en revenir à un état policier (propagande d’autorité). Ça rassure, comprenez ma bonne dame, z’avez vu ce qu’ils nous disent à la télé, quand on voit l’état de la France, …


La France qui se lève tôt (plus ou moins jeune) va finir par avoir peur d’une société sécuritaire, et va se rebeller contre ses vieux. Car, quand on connaît la propension au conservatisme qui accompagne le vieillissement (d’il est interdit d’interdire au vote Sarko, c’est une preuve !!!), et quand on y ajoute la réalité de la pyramide des ages (début du papyboom), les perspectives deviennent sombres (voir brunes).


Prix du blog France d'après

Par solidarité générationnelle, j’en appelle à tous ceux

qui ont profité de la liberté depuis Mai 68, de ne pas nous faire tomber dans le piège de l'autoritarisme 2007. Perso, je ne sais pas ce que c’est la France d’avant 68. Alors, dit papa, c’était comment la France d’avant 68 ?


Ça veut dire qu’à dater du 7 mai, il n’y aurait plus de Grenelle de l’Environnement, que Sarkozy promet de convoquer dès sa 2nde journée de Président (initialement programmé en septembre) ? Plus de Grenelle de rien du tout d’ailleurs, on va liquider ce mot vilain des dictionnaires ? Faudra-t-il que l’ENA et ScPo le biffent de tous les discours, se départissent de cette vilaine habitude de convoquer depuis 40 ans bientôt, des Grenelles à chaque crise ? Une rupture culturelle pour le personnel politique. Mais on trouvera bien une autre adresse pour signer des accords, non ? Les « accords de Neuilly », ça sonne bien, pour la France d’après 2007 ?


Dit papa, y paraît qu’avant 68 les femmes n’avaient pas le droit d’accéder à la contraception, c’est vrai ? Ça veut dire qu’à dater du 7 mai, on liquide les stocks de pilules, qu’on brûle les cartons de capotes ? On va aussi interdire les strings à l’école et les minijupes à la fac ?


Dit papa, y parait qu’avant 68, le capitalisme était parfaitement moral, beau et propre, qu’aucun patron n’avait eu l’idée de devenir un voyou. Paraît même les parachutes en or des grands patrons, ils ont été inventés sur les barricades de Paris. Dit, c’est vrai ? C’est Nicolas qui le dit. Il dit même que " le culte de l'argent roi, du profit à court terme, de la spéculation, comment les dérives du capitalisme financier ont été portées par les valeurs de mai 1968". Pourtant, j’ai lu dans un journal que les manifestants d’alors étaient allés à la Bourse pour y mettre le feu et non pour y acheter des "hedge funds". Les historiens et journalistes se seraient trompés, la spéculation boursière serait la fille cachée de Mai-68 ? Plus fort que Mazarine, ce Nicolas ;-) Formidable, dans la France d'après 2007, tous les patrons vont devenir gentils et moraux, et on fera sa prière avant de boursicoter. ..


Dit papa, paraît qu’avant 68, y soufflait pas vraiment en France, le vent de la liberté. Paraît que la société était totalement verrouillée, que l'ordre moral et répressif régnait, et que l'exercice autoritaire du pouvoir prévalaient, c’est vrai ? Ça veut dire qu’à dater du 7 mai, on revient à une France terne qui ressemble à une caserne ? La police va-t-elle devenir le 1er employeur de France, juste devant la pénitentiaire, avec la France d’après 2007 ? Comme ancien objecteur de conscience, blogueur impénitent de surplus, est-ce que je cours un risque particulier dans la France d’après 2007 ?


Je suis d’accord avec Dominique Dhombres du Monde, si Nicolas Sarkozy croit qu'on naît pédophile ou enclin au suicide, s'il est convaincu de telles sornettes, il peut tout aussi bien voir dans la morale du capitalisme une victime de Mai-68. Sauf que dimanche 6 mai, nous n’élisons pas un présentateur de realtvpolitique, pas un président sur 2nd Life, mais un Président de la 5ème puissance mondiale, détenteur de l’arme nucléaire.

Bon, comme tous les anciens et inactifs n’ont pas internet, je m'en vais visiter des maisons de retraite et mes voisins pour la semaine qui vient ;-) Y a du boulot. Si tout les jeunes s’y mettent, on peut convaincre ses parents, sa grand-mère, son voisin, ses oncles et tantes, … que la France d’avant 68, on n’en veut pas pour 2007.

 

Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0