Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pas si conservateur qu’on le disait, le nouveau pape, Benoît XVI. Pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, qui s’ouvre aujourd’hui 16 août, il va offrir des indulgences spéciales. Comprenez, des annulations ou réductions de peine après la mort pour les pêchés confessés pendant la période des JMJ. (Le dictionnaire de l’Académie Française nous dit : Rémission des peines temporelles attachées à des péchés déjà absous, accordée par l'Église sous certaines conditions).

 

C’est le paradis en promotion ! Ça, c’est du concept marketing, on efface toute et on recommence, « welcome offer of benoit 16 for the summer 2005 ». Venez vous faire absoudre pour bâtir votre vie sur et dans les dogmes chrétiens. C’est l’été de la rédemption, à défaut du repentir. Il faut bien se faire aimer, après ce fabuleux et bon tribun qu’était JP2.

 

Des indulgences spéciales comme une éponge magique, pour que la jeunesse continue de croire.

 

Si cette nouvelle est un indice, que les « marketeurs » que l’on avait vu à l’œuvre aux obsèques de JP 2 ont gardé leur bureau au Vatican, on va bien rigoler.

 

Bientôt, on aura droit aux concerts de rock et rave party dans les églises. Faut bien se démarquer de la concurrence. Les évangéliques prolifèrent et attirent une part de ceux qui continuent de croire …

 

Dans le marché des temples, il faut attirer le chaland, offre spéciale de l’été en tête de gondole des JMJ : Indulgences Spéciales, …

 

 

C’est bon l’été ;-), je vais me relire un chapitre d’Onfray, pour encore mieux savourer cette douce plaisanterie tout à fait réelle.

Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0