Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Autre pépite de l’été, en 1ère page du Monde du 12 août, (Monde « slimfast informationnel » au passage, à croire qu’il ne se passe rien l’été, quand les rédactions partent en vacances et que l’on a le temps pour lire) : Cathomobile.

 

C’est un nouveau service de coatching moral, chrétien, et numérique via téléphone portable, lancé par un illuminé des écritures bibliques.

 

Si ça continue, faudra que les athées répliquent. Michel Onfray et son « traité d’athéisme », ou Lopez Campillo et Ignacio Ferreras avec leur « cours accéléré d’athéisme », ne seront pas de trop pour envoyer des salves de liberté de conscience sur un service analogue offert aux téléphones portables.

 

Je veux bien que quelques nigauds payent 3 € / SMS pour recevoir 9 messages de prières et de réflexions christiques, mais de là à ce qu’ils prennent Jésus pour leur coatch à portée de touches pour s’éviter de penser, il n’y a qu’un pas.

 

Les troupeaux n’iront plus à l’église pour recevoir l‘onction divine. Elle arrivera à soi personnellement, dans son salon, au travail, ou dans le métro, là où l’on est avec son mobile.

Cathomobile, c’est une incursion potentiellement massive dans le quotidien, de la dictature moraline et bien pensante. L’homme n’ira plus à Dieu, ce dernier lui parle maintenant sur son téléphone portable.

 

Un peu moins d’effort et un peu plus de réconfort, voilà qui devrait faire des adeptes parmi les contemporains. L’offre est alléchante, est elle téléguidée par le service marketing du Vatican ?

 

9 messages divins par jour, c’est l’étouffement de ce temps où l’on a du temps pour penser libre et en toute conscience... Décervelage par SMS, à petites doses. Il y avait déjà la télé qui vendait du temps de cerveau disponible pour la publicité. Il y a en plus le dogme qui perfuse maintenant sous forme numérique… Espérons que ce ne seront pas les mêmes qui scotchent devant TF1 le soir, tout en se shootant au cathomobile le jour.

Au secours, Nicolas arrive ...

Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0