Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui aime bien châtie bien, mais je ne suis pas certain de l’aimer tant que cela, Benoît 16, le nouveau réactionnaire qui trône au Vatican. Je suis inquiet car le service marketing du saint siège a concocté une nouvelle offre qui a déjà fait un tabac en Italie (450 000 exemplaires) : « le catéchisme de l’église catholique abrégé ». Traduit en français, cet abrégé est dans les kiosques puritains de l’hexagone depuis le 1er septembre.

Ok, on comprend qu’il faille faire court, les urbains pressés n’ont pas le temps de se consacrer à l’étude des textes sacrés, il leur faut du prêt à l’emploi déjà tout pensé. Un jeu de 600 questions réponses faites pour redresser la morale privée, en perdition depuis la sécularisation. Voila qui devrait l’affaire pour le renouveau de l’évangélisation chrétienne. Hélas, en dehors de la forme « abrégée », l’équipe produit a merdé dans le relooking des idées. Ce bouquin est un tissu de moraline, qui exprime une doctrine dans toute son intransigeance.

Les barbus ne sont plus les seuls réactionnaires, les soutanes s’en mêlent

Entendez, la question 492 « Sont des péchés gravement contraires à la chasteté, chacun selon la nature de son objet : l’adultère, la masturbation, la fornication, la pornographie, la prostitution, le viol, les actes homosexuels. Ces péchés sont l’expression du vice de la luxure ». Que viens faire le viol au milieu des homos et d’autres plaisirs hédonistes ? Tout dans le même sac, avec une grosse pierre pour que la luxure tombe à pic dans l’océan de la croyance…

Heureusement que notre république est laïque, et que tout projet de constitution européenne faisant référence aux valeurs chrétiennes a été écartée (dommage pour le reste !!!) parce que le Benoît 16, il n’a pas peur. Question 494 : « les autorités civiles sont invitées à prendre des lois appropriées contre les offenses à la chasteté ». Voilà qui mérite d’être une déclaration politique claire. Amis épicuriens et libres penseurs, électeurs ou élus, il convient d’être vigilant, les grenouilles de bénitiers entrent en lobbying. La question 530 éclaire encore d’avantage le point de vue, s’il en  était besoin : « la pureté du cœur réclame une purification du climat social, par un combat soutenu contre la permissivité des mœurs »…


Dans le grand mouvement de contre-sécularisation qui sévit depuis la fin du 20ème siècle, l’église catholique adapte aujourd’hui sa stratégie sur un positionnement dur, celui qui a fait le succès des ayatollahs, des évangélistes, … le rejet plutôt que l’adaptation C’est une nouvelle donne, l’Opus Dei sort de l’ombre. Fini le lent et limité aggiornamento avec la modernité, JP2 était finalement un progressiste comparé à B16.

Amis croyants et incroyants, j'attends vos commentaires.

 
Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :