Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dimanche 11 septembre, les gens des médias sont rentrés de vacances, finie la grille estivale, je retrouve avec plaisir la 5ème : Ubik, Carte Postale Gourmande, Arrêt sur Images. Je suis peu téléphile, pas d’écran plat, pas le câble, ma boîte à images fonctionne avec parcimonie, question de santé mentale.

Justement, s’arrêter pour regarder les images, prendre de la distance et le temps pour décrypter ces icônes qui influent la lecture du monde et de la vie. Il y a Katrina, traitée par CNN et Fox News, cette pugnacité retrouvée des journalistes américains qui bousculent de questions les responsables de l’organisation des secours. Et puis cette légende raciale de clichés de réfugiés au milieu des flots, où un noir avec des sacs de nourriture pille (looting), tandis que deux blancs trouvent (finding) … Sans compter France 2 qui imagine une fin tragique pour un reportage, tandis que la télévision belge en version intégrale, nous présente une fin sans drame. La journaliste de France Télévision aura inventée la mort, qu’importe la véracité du moment qu’il y a l’émotion…

L’émotion justement, c’est un ressort puissant. La partager, la voler aux peoples, c’est être dans leur cercle, oublier pour un temps les vicissitudes de l’existence. Maintenant que les digicodes ont remplacé les concierges, on s’intéresse à la vie des grands, des stars, plutôt qu’aux commérages de voisinage… Et l’on s’attarde sur Nicolas S. et JP Pernault, victimes et complices de la presse people cet été.

Suis-je un extraterrestre, un résistant du sens, mais j’étais passé au travers des frasques conjugales de JPP. Qu’est-ce que ça change à l’actualité, que le présentateur du JT beauf du PAF de 13h soit cocu ? + 1,5 % de part d’audience, encore plus fédérateur le JPP cornu !!! Est-ce pour cela que TF1 ne renouvellera pas l’expérience de la Ferme des Célébrités ?

L’autre histoire, celle de Nicolas S. est différente. Elle est à la confluence du futile et de l’information politique. Le couple avait joué de son affichage, pour vendre son  bonheur feint et servir la stratégie d’ascension politique. Maintenant que l’idylle est brisée, on nous sert la soupe de la tragédie adultère… Y aura-t-il une jurisprudence médiatique Sarkozy, va-t-on voir la vie privée des autres politiques nationaux s’étaler dans la presse de caniveau, contaminera-t-elle la presse d’information ?

Je ne sais pas, mais il ne va pas devoir chaumer, le Nicolas. 20 mois pour trouver une nouvelle femme, lui faire un enfant et adopter un labrador … ;-) A-t-on jamais vu un homme célibataire accéder à l’Elysée ?

Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :