Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous avez sans nul doute déjà entendu parlé de Slow Food, cette ong de l’art de vivre et de manger, dont la croissance est rapide et les activités multiples.

Petit rappel tout de même, Slow Food est une association internationale à but non lucratif qui fêtera son 20ème anniversaire l’année prochaine. Avec comme logo un escargot, elle répond opportunément à la vague du fast-food dans la frénésie contemporaine de la fast life.

Déjà 80 000 personnes dans le monde ont rejoint les éco-gatronomes sur 5 continents. L’organisation au concept global, célèbre la variété et la diversité du local aux seins de conviviums (déjà 750) répartis de part le monde, ancrés dans des terroirs qui forgent les humanités.

 

Slow Food est un trait d’union entre l’éthique et le plaisir, qui préconise la différence des saveurs, la production alimentaire artisanale, la petite agriculture, les techniques, de culture, de pêche et d’élevage soutenables. L’association redonne une dignité culturelle à la nourriture et promeut l’éducation du goût : de l’atelier pour enfants jusqu’au master culinaire, en passant par des dégustations pour adultes.

Slow Food se bat pour la défense de la biodiversité. Son Arche du Goût est là pour symboliquement y faire embarquer les variétés végétales et les races animales en danger d’extinction. Ses Sentinelles sont des projets concrets et ciblés de sauvegarde des passagers de l’arche du goût, mais aussi d’anciennes techniques de production, des produits excellents et des lieux où on les réalise …

 
Armée d’une Fondation Slow Food pour la biodiversité et d’une Université des Sciences Gastronomiques, ce mouvement est un exemple d’alternative efficace, adapté à la lutte de systèmes et de concepts dans une mondialisation inévitable en devenir.

 

C’est une des rares formes d’utopie de résistance qui se concrétise. Slow Food touche à l’essentiel de la nature humaine depuis l’aube des temps : le bol alimentaire, dans sa production, sa fabrication et sa consommation. Rejoindre Slow Food, c’est choisir son camp !

Y a-t-il beaucoup d’autres engagements vitaux où la manifestation se fait systématiquement dans le plaisir ? Y a-t-il pratique politique plus simple, en dehors de toute classe corporatiste ou politicienne, que de savourez ensemble des mets, que d’apprendre à les goûter, que de respectez ceux qui les auront produit ?

 

Pour trouvez votre convivium, rendez-vous sur www.slowfood.fr et pour retrouver le réseau international des éco-gastronomes : www.slowfood.com

Peut être aurez vous la chance d’être à Montpellier du 28 au 31 octobre « aux origines du goût ». C’est un évènement national de l’association, où les vignerons des Coteaux du Languedoc, de Saint Chinian, et de Faugères, invitent les producteurs du monde entier qui recherchent et cultivent l’origine... www.auxoriginesdugout.com

Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :