Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ça y est, après que le SPD ait joué la stratégie de l’occupation pour mieux négocier le partage du pouvoir avec la CDU, cette réunion des deux grands partis démocratiques et sociaux de l'Allemagne moderne pourrait être une déclaration de guerre à toutes les forces de désagrégation de gauche et de droite, qui sont en passe de bloquer l'Europe.

Regardons la réalité en face, l’Allemagne en alliant la gauche et la droite autour de réformes pour sauver un modèle social d’un pays représentatif de la sociale démocratie européenne, est sans doute un exemple à suivre (pour peu que la coalition ne se transforme pas en immobilisme stérile). Français, italiens, passons un peu de temps à comprendre comment évolue notre voisin d’outre rhin. Et comme je suis français, j’aimerais que l’on en prenne de la graine. Ne plus écouter les sirènes de la rupture et des lendemains qui chantent, pour enfin aborder les choses avec la charge qu’il faut d’utopie réaliste … Ne rien abandonner de fondamentale et oser remettre en cause la clé de lecture partisane héritée de la guerre froide.


L’Allemagne est sans doute le meilleur terrain pour commencer cette bataille démocratique, puisqu
'il n'y existe pas de véritable enracinement de l'extrême droite ni de l'extrême gauche.  Là-bas, l’opposition réformiste n’est pas dans le parti socialiste, mais en dehors ! Point de Fabius allemand au SPD, on a affaire à des femmes et hommes pragmatiques. Par ailleurs, la mouvance ultra-libérale devrait être contenue par la volonté d’un peuple attaché à la justice sociale. Donc, emprunt de pragmatisme, on devrait voir l’Allemagne se réformer (que de belles réussites déjà pour son commerce extérieur) et proposer une voix que l’on est malheureusement contraint de ne pas entendre en France. Voix qui pourrait être un cheminement européen, pas si éloigné de ce que les espagnols tentent avec une réussite relative

Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :