Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde daté 2 octobre, fait un papier sur le manque de visibilité des professionnels du photovoltaïque en France. Tout est dit dans ce dessin de Serguei aux trois mots « ça se couvre… », qui illustre l’article d’Hervé Kempf et de Rémi Barroux, sur les arbitrages gouvernementaux en matière de politique énergétique et la place réservée au solaire.


PV Le Monde 2 10 10 Serguei

 

L’atom’cratie française veille à faire de l’ombre au solaire, un combat d’arrière garde pour une élite qui voudrait avoir raison devant le reste du monde… Arbitrage en divergence totale avec la politique énergétique et industrielle allemande… Arbitrage rendu cet été à l’Elysée et à Matignon, mis en musique par Borloo et Lagarde…

 

Il n’y a que l’opinion publique et les élus locaux qui comptent sur l’économie solaire, son contenu en emplois et en croissance verte, qui pourront tenter de faire entendre raison au gouvernement. Les prochains mois seront critiques pour que la France confirme sa volonté d’être un compétiteur mondial de 1er rang en matière d’énergie solaire. La promesse de Nicolas Sarkozy en juin 2009 à l’INES – Institut National de l’Energie Solaire – va être mise à l’épreuve… D’ici 2012, la France doit décider si elle veut jouer en Champion League ou en Division d’Honneur du développement industriel et économique solaire.


Tag(s) : #Solar Buzz

Partager cet article

Repost 0