Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les résultats s’égrainent au fil des dépouillements de ce second tour des cantonales. Le PS gagnerait la présidence de quatre départements. Ce n’est pas une vague rose, mais la majorité UMP cède du terrain, sonnée par la percée du FN qui ne s’est pas confirmée au final. Avec ces résultats, le Sénat va sans doute basculer à gauche en septembre prochain…


Dans les Hauts de Seine, même l’électorat acquis à la droite boude l’UMP du président. Le maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, gagne à plate couture devant le candidat officiellement soutenu par l’UMP dans le canton nord. C’est plus qu’un symbole, car ce canton est celui qu’a occupé pendant longtemps l’omniprésident. Dans le canton de Levallois Sud, ce n'est pas mieux. Isabelle Balkany, amie personnelle du président, épouse du maire de Levallois, est elle aussi battue. La base électorale de Nicolas Sarkozy ne pouvait envoyer un signal plus clair ;-). Pire qu’un camouflet, c’est une grosse gifle qui est envoyé au locataire de l’Elysée par les électeurs du 92, normalement considérés comme de fidèles soutiens.

 

 

Le PS va devoir la jouer humble, car cette victoire est loin d’être un triomphe, alors que l’exécutif bat des records d’impopularité. Le vote d’adhésion à l’opposition républicaine n’est pas massif, tandis que le vote protestataire est dédramatisé. Le FN est en embuscade devant les ententes UMPS, prêt à exploiter la misère, à faire prospérer le populisme un ton au dessus de Sarkozy et de son gouvernement…

 

2012 dans la ligne de mire, les états-majors vont analyser le détail de ce vote à la gigantesque abstention. 2007 avait su réanimer une certaine sève politique, une appétence pour les enjeux du vivre ensemble… Que va pouvoir dire le PS à un électorat populaire, lassé des faux semblants et tenté par des postures simplistes et populistes ? Comment éviter en 2012, un bis repetita d’avril 2002 ? Faut-il compter sur une élimination de Sarkozy pour le second tour ?

 

 

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0