Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sans doute méditerranéen d’adoption à cause d’Albert Camus, plus surement épris de la même façon de vérité et de liberté à cause du même homme, je cède au billet sur Camus en ce 50ème anniversaire de sa mort. A cause de France Inter, qui en a fait l’homme du jour de ses ondes peut-être, avec l’obsession démocratique. Pas seulement, même si la célébration à toutes les heures influence… C’est presque tous les jours, que je m’imagine en un Sisyphe heureux ;-)

Je ne vais pas vous embêter de citations, revenir sur la vie de l’homme rencontré au fil des pages. Juste vous conseiller quelques ouvrages, qui complètent un rayon endeuillé de ma bibliothèque.

hote-ferrandez CamusPour ceux qui ont lu « L’Exil et le Royaume » ou pas, comme pour ceux qui n’aiment pas lire, la bande dessinée de Jacques Ferrandez, « L’Hôte », édité chez Gallimard dans la collection Fétiche. Un condensé de Camus : la fraternité, le choix, la liberté, la blessure de l’Algérie qui n’est que le théâtre de l’humanité, … La magie des carnets d’orient…camus solitaire et solidaire

Pour les fidèles de Camus, l’ouvrage de sa fille Catherine, « Albert Camus Solitaire et Solidaire ». Un ouvrage biographique de bonne facture édité par Michel Lafon. Plus de 200 pages en grand format, un beau livre avec des photos, des manuscrits et des citations, de quoi relier la vie d’un homme engagé, de son enfance jusqu’à l’accident mortel.

La postérité du soleilPour les fidèles encore, « La Postérité du Soleil », édité chez Gallimard à la NRF, est un livre grand format encore, fait de mots de Camus, de photos d’Henriette Grindat et de l’amitié de René Char. Ce sont les pas de René, les yeux d’Henriette et la voix de Camus, réunis en terre de Luberon, pour une pure merveille de simplicité, une écriture poétique rare.

Enfin, pour ceux qui veulent approfondir un part de la pensée de l’écrivain peu mise en lumière, « albert camus et la pensée libertaire », écrits rassemblés par Lou Marin, édité par les éditions Egrégores à Marseille. C’est le coté anarchique, celui qui refusait de se prosterner devant l’une ou l’autre des grandes puissances, résolument antifranquiste, en faveur des rébellions majeures du bloc de l’Est, … que retrace cet ouvrage pour exégèses de la pensée libertaire.  

 

 

Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0