Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Capture défilé chanel printemps été 2013 enr 2 bChanel, marque symbole du luxe français connue dans le monde entier, a organisé un défilé époustouflant d’énergie verte au Grand Palais à Paris, pour présenter la collection printemps été 2013. Mon blog ne va pas ouvrir une nouvelle rubrique mode-fashion-shopping, mais voulait saluer cette initiative, partager quelques photos du défilé et analyser la force symbolique de ce choix esthétique de Chanel.

 

Capture défilé chanel printemps été 2013 enr 1bCompte tenu de la santé financière du secteur des énergies renouvelables français et européen, ce dernier n’aurait pas pu se payer un évènement d’un tel prestige dans ce magnifique écrin parisien, avec des éoliennes majestueuses plantées sur une scène entièrement faite de panneaux photovoltaïques, pour servir de décor aux passages des mannequins devant un parterre du so chic planétaire (clients, journalistes, people…).

 


Les photos présentées dans ce billet sont extraites de la vidéo du défilé, disponible en ligne sur le site de Chanel.com, et des 80 modèles présentés qui seront disponibles en boutique à partir de mars 2013.

Capture défilé chanel printemps été 2013 enr 2 tCapture défilé chanel printemps été 2013 enr modele 56

Coup de cœur pour le modèle référencé 56, un top blanc manches courtes, imprimé d’éoliennes stylisées. Accessoire de mode indispensable pour la Ministre de l’environnement Delphine Batho, ou de sa marraine politique la Présidente de Région Poitou Charentes, pour participer au débat sur la transition énergétique ou faire une interview TV. Pas certain que cela se porte avec un jeans, mais la Ministre verte du logement Cécile Duflot pourrait essayer de le mettre avec un pantalon en toile de denim pour se donner un genre bourgeoise militante…

Capture défilé chanel printemps été 2013 enr 7

 


 

Ce choix esthétique de Chanel d’un défilé à l’énergie verte pour présenter la collection de printemps été 2013, est intéressant à plus d’un titre avec une triple force symbolique. Cela positionne les technologies d’électricité verte dans le domaine de la mode, cela les rend « tendances ». Des journalistes du monde entier vont diffuser des articles/photos du défilé parisien en rubrique mode, magazines populaires et acheteuses fortunées, le côté hype des EnR va se diffuser auprès de la gente féminine...  Cela inscrit les énergies renouvelables dans le domaine du beau, de la grâce, alors que les éoliennes sont souvent accusées d’être inesthétiques... Le chic français n’est pas atomique, Chanel 2013 carbure à l’énergie solaire et le fait savoir. C’est un beau pied de nez à l’atomcratie et cela tombe à pic pour le débat sur la transition énergétique. Chanel a choisi de militer du côté des progressistes…

 

Capture défilé chanel printemps été 2013 enr 8

Capture défilé chanel printemps été 2013 enr 5 Capture défilé chanel printemps été 2013 enr 6

 Capture défilé chanel printemps été 2013 enr 4

Tag(s) : #Solar Buzz

Partager cet article

Repost 0