Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le parlement s’intéresse de très près au développement du photovoltaïque en France. Alors que le chaud des discussions sur l’évolution des tarifs d’achat est derrière nous, que celles sur l’augmentation de la contribution au service public de l’électricité (CSPE) sont déjà passées, des parlementaires veulent remettre l’ouvrage sur le métier. Ainsi, la commission des affaires économiques, conjointement avec la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, font des investigations sur la filière photovoltaïque.


Messieurs Patrick Ollier et Christian Jacob sont notamment à l’initiative de ces travaux parlementaires sur le photovoltaïque en France, que l’on pourrait qualifier de « commission d’enquête parlementaire sur le photovoltaïque », même si c’est officiellement une mission d’information dans le cadre du contrôle et de l’évaluation des politiques publiques.

 

Ce jour 9 novembre, c’est Jean-Louis Borloo, ministre d'État de l'écologie et de l'énergie (pour faire court) qui est auditionné en premier à ce sujet (avant qu’il ne quitte prochainement le MEEDM ?). D’autres auditions des acteurs de la filière solaire, sont prévues dans les prochaines semaines.

 

 

Il est plutôt sain que ces deux commissions travaillent de concert, pour évaluer la politique menée depuis 2007 pour développer le photovoltaïque en France (avec des dérives condamnables, mais aussi avec l’émergence d’une véritable filière industrielle française). Alors que la concertation avec le gouvernement devrait s’ouvrir d’ici quelques semaines pour dessiner le nouveau cadre de développement de l’électricité solaire en France, l’initiative des représentants des français est fort opportune…

 

 

Je reviendrai dans de prochains billets, sur les travaux de cette « commission d’enquête parlementaire sur le photovoltaïque », qui ne devrait pas manquer d’analyser la part prise par EDF EN dans le braquage de CSPE solaire… A suivre, comme une casserole de lait sur le feu ;-)


Tag(s) : #Solar Buzz

Partager cet article

Repost 0