Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 1er tour des élections régionales est dans cinq semaines mais la campagne électorale est morne. A la une, nous avons l’anecdotique, pour les projets et les enjeux régionaux, il faudra repasser. Quelques échos de bisbilles, des pronostics sur une nationalisation du scrutin, émergent dans l’actualité. Après les « frècheries » languedociennes, la candidate voilée du NPA dans le Vaucluse fait flores. Y-a-t-il un rapport entre la débâcle annoncée pour les troupes de l’omniprésident et la si faible couverture médiatique de la seule élection de mi mandat. Ou est-ce seulement parce que les rédactions parisiennes ont du mal à franchir le périphérique, ou qu’il est difficile et couteux de prendre le pouls démocratique de 26 régions simultanément ?

 

Et il ne faut pas trop compter sur La Provence pour confronter les projets, suivre et décrypter les enjeux de l’élection en PACA. Les papiers fouillés sont aussi rare que les chances de l’UMP de l’emporter au soir du 21 mars. Toutefois, on trouve sur son site internet une maigre rubrique « politique » qui traite du sujet. Avec un historique de sondages fort intéressant pour comprendre l’évolution de l’opinion régionale.

L’UMP, qui ne devrait dévoiler son programme que le 14 février - alors que ses candidats ont été officialisés dans la douleur le 31 janvier - est à la peine. En pleine trajectoire de défaite…

En septembre 09, un sondage plaçait l'UMP entre 32 et 36% selon le candidat (le maire de Toulon signant le meilleur score), le PS oscillait entre 27 et 29%, Europe écologie était à 14%, le FN était déjà entre 12 et 14%... Au second tour, Michel Vauzelle obtenait 56% contre 44% pour l'UMP.


Fin octobre, juste après la désignation de Thierry Mariani par l'UMP, un sondage OpinionWay pour le Figaro donnait Vauzelle du PS à 31%, Mariani à 24%, Vichnievsky d’Europe Ecologie à 13% et Le Pen du FN à 12%. Dans l’hypothèse d’un second tour en triangulaire : 50% pour Vauzelle, 37% pour Mariani, et 13% pour Le Pen. Avec un second tour en duel : 56% pour Vauzelle, 44% pour Mariani.


Le 20 janvier, un sondage réalisé par l'institut iSama pour le PS, donnait Vauzelle en tête avec 30%, devant Thierry Mariani à 28%, Jean-Marie Le Pen à 19%, et Laurence Vichnievsky d’Europe écologie à 9%. Au second tour, en triangulaire, Michel Vauzelle obtiendrait 48%, Thierry Mariani 34% et Jean-Marie Le Pen 18%. En duel, Vauzelle devancerait largement Thierry Mariani, avec 56% contre 44%.


Une nouvelle enquête d’opinion d’OpinionWay pour l’alliance écologiste indépendante, dévoilée le 6 février, met à égalité à 27% le PS et l’UMP, et octroie 14% au FN, 13% à Europe Ecologie.

 

Les sondages, qui sont une photographie des intentions de votes et qui ne présagent pas du taux réel d’abstention, donnent néanmoins une lecture des dynamiques à l’œuvre pour les différents partis. Les deux partis « éléphants », PS et UMP, perdent des voix qui se retrouvent chez Europe Ecologie et au Front National. Au second tour, que ce soit en triangulaire avec le FN ou en duel, c’est l’alliance PS/Europe Ecologie qui remporterait la région Paca devant l’UMP.

Thierry Mariani, le député vauclusien tête de liste de l’UMP, ne semble pas encore assez à droite pour prendre l’électorat de Le Pen. C’est à désespérer d’avoir organisé un débat sur l’identité national ! Toutefois, il y croit Mariani : « il n'y aura peut-être pas de liste appelant à voter pour nous au second tour, mais notre réserve de voix, c'est notre conviction…". Exercice d’auto persuasion, avant la dérouillée ;-)  

 

Tag(s) : #Régionales 2010

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :