Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Energy Report WWF 100 EnR 2050Issu de deux ans de travaux, menés par les équipes de l’ONG WWF, du cabinet de consulting énergétique Ecofys, et du cabinet d’architecture et d’urbanisme OMA, « The Energy Report : 100% Renewable Energy by 2050 » de WWF est un nouvel outil pour lutter contre le conservatisme énergétique.


Ce rapport démontre que passer d’un modèle où l’énergie est carbonée et centralisée, à un nouveau modèle avec 100 % d’énergies renouvelables et décentralisées, en moins d’un demi siècle, est souhaitable (indépendance, changement climatique, peak oil and gas, …) et surtout possible. Les hypothèses conservatrices, qui n’impliquent pas de rupture technologique mais une franche et vigoureuse volonté politique, rendent crédibles les scénarios. Nous avons les moyens techniques et financiers pour y arriver. Yes we can !!!

 

Changer de paradigme énergétique n’est pas un doux rêve d’écologistes éloignés des réalités, mais un chemin réaliste pour gérer au mieux les crises, et préserver autant que faire ce peut l’humanité. « The Energy Report : 100% Renewable Energy by 2050 » n’est pas une étude ou un rapport de plus. C’est une vision du possible. C’est un pavé dans la marre des grandes compagnies d’énergie conventionnelle, et dans celle du personnel politique asservi/acquis à leurs intérêts.

 

renewable energy banner 337840

 

« The Energy Report » de WWF est un nouveau point d’appui pour le lobbying vert. Il complète les études publiées récemment sur le sujet, qui confirment qu’un futur 100% énergies renouvelables est possible d’ici 2050.

 

Ces travaux permettent d’argumenter pour aborder les questions de démocratie énergétique. Doit-on laisser nos gouvernements aller à contre sens du futur 100% énergies renouvelables, en favorisant le développement l’énergie nucléaire contre celui des EnR ? C’est en ce moment et durant les prochaines années que se décide la composition du futur mix énergétique. Les politiques se doivent d’envisager toutes les hypothèses, y compris la plus radicale avec 100 % d’énergies renouvelables. Il n’est plus inéluctable, de continuer d’entretenir notre asservissement aux grandes compagnies d’énergie conventionnelle. En 40 ans, nous pouvons nous en affranchir, pour le plus grand bien de la planète.

 

Tag(s) : #Environnement

Partager cet article

Repost 0