Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une semaine après la visite de Vladimir Poutine en France, Nicolas Sarkozy est ce samedi 19 juin à Saint-Petersbourg. L’occasion d’éprouver une relation à très forte coloration économique... Le président vient pour la signature d’accords entre la France et la Russie à hauteur de cinq milliards d'euros, trois milliards d'investissements français en Russie et deux milliards des russes en France.

 

Le Point nous apprend que ces investissements russes en France résident essentiellement dans un projet immobilier dans le quartier d'affaires de la Défense. Le groupe russe Hermitage prévoit d’y construire deux tours jumelles de grand standing. Ainsi, l’Epad (destiné au prince Jean, qui doit patienter dans l’antichambre du coffre-fort) a signé un protocole d’intention. On comprend que l’omniprésident du 92 et d’ailleurs, ait fait le voyage. Un aller/retour à deux milliards pour son fief, ça ne se manque pas ;-). Côté entreprises françaises qui investissent dans des intérêts russes, GDF-Suez, EDF et Danone sont servis. GDF-Suez entre dans le projet de gazoduc North Stream de Gazprom. EDF signe aussi avec Gazprom, mais pour le projet de gazoduc South Stream. Sainte Russie, mamelle à gaz naturel de notre beau pays, merci de nous alimenter longtemps de tes molécules... La sécurité énergétique est au prix de quelques renoncements diplomatiques.

 

Justement, pour ne pas totalement renoncer, même si l’influence sur la real politique est modique, Amnesty International a lancé une vidéo virale "Ne laissons pas les charmes de la Russie nous faire oublier ses atrocités", pour rappeler les exactions commises en Russie à l'encontre des droits de l'Homme. Une pétition à l'attention du président russe Dimitri Medvedev est publiée sur le site de l'ONG, lui demandant de faire cesser l'impunité qui entoure ces crimes.





Quelle que soit l’influence réelle de cette démarche de campagne numérique, la relayer au moment où des liens économiques sont « sacralisés » au plus haut niveau, est tout sauf superflu.  



 


Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0