Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dimanche d’automne, en réflexion sur la communication, seul moyen pacifique de faire évoluer la société pour une empreinte écologique allégée. Je ne parle pas de la  com greenwashing des multinationales, qui veulent retarder une organisation sociétale plus frugale en consommation de matière et d’énergie, en nous faisant consommer plus, teinté écolo... Ces campagnes marketing à gros moyens, jouent du 4x3, de la radio, de la télé, d’internet…, pour nous gaver de leur came.

Envisager une communication de résistance, subversive, avec les moyens du bord, du papier, des crayons et internet. C’est à la fois peu et beaucoup, suffisant pour que la créativité puisse s’exprimer, pour que les graphistes puissent créer… La limite de l’efficacité des moyens du bord, est le budget et/ou le réseau, pour financer/alimenter la caisse de résonnance avec de bonnes relations médias. L’action locale est d’autant plus efficace, qu’elle s’inscrit dans une action collective…

 Green patriot poster solar usa by jason dietrick

Un billet sur le blog écolo de la journaliste Audrey Garric au Monde a attiré mon attention sur le Green Patriot Posters, qui illustre cette tentative de mobilisation verte. L’action de l’équipe composée de Michael Bierut, Steven Heller, Edward Morris et Dmitri Siegel, propose de revisiter le patrimoine iconographique américain des soixante dernières années, pour des créations contemporaines qui promeuvent la lutte contre le changement climatique et le développement durable. L’action est participative, chacun peut proposer son poster depuis le site internet Green Patriot Posters. Un livre a été publié, il reprend une sélection de cinquante posters. Une galerie des contributions au Green Patriot Posters est visible en ligne.

 Green patriot poster CO2 by amu

 

Green patriot poster Good to the last drop by sansmyserifCe type d’action nécessite des moyens plus ou moins modestes. La notion « patriotique » n’est sans doute pas importable telle que en Europe et en France, où des valeurs transnationales imprègnent d’avantage les courants progressistes. Toutefois, faire travailler des graphistes et designers pour propager des messages écologiques, est une bonne idée.

L’image et les symboles, n’ont jamais été aussi présent que dans l’espace contemporain, jusqu’à la saturation… Introduire de nouvelles images, subversives, créatrices d’une prise de conscience citoyenne responsable, est nécessaire. L’image et le symbole appartenant au champ de la culture locale, ce qui marche aux USA avec le Green Patriot Posters n’est pas nécessairement adapté à l’Europe et à la France. Toutes les créations ne sont pas universelles. Il conviendrait de cultiver ce type d’initiative de ce côté ci de l’Atlantique, de ce côté-là de la méditerranée, ou encore en Asie… La force d’une campagne dépendra des images et surtout de la puissance de diffusion.

  

Les illustrations sont issues de Green Patriot Poster, auteurs : Jason Dietrick, Amu, Sansmyserif.

 

Tag(s) : #Environnement

Partager cet article

Repost 0