Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HermannScheerWindradLe secteur européen des énergies renouvelables est en deuil. Hermann Scheer, militant de la première heure des énergies propres et député allemand depuis 30 ans, a été emporté par une crise cardiaque le 14 octobre, à 66 ans. Il a été le « père » des lois allemandes sur les énergies renouvelables et l’initiateur de l'IRENA, l’agence internationale des énergies renouvelables.


Hermann Scheer a été au cœur du développement des énergies renouvelables en Allemagne, s’étant fait le relais législatif et politique de l’utopie concrète. Il avait mis son inépuisable énergie de vie au service de la cause des énergies vertes. La dynamique qu’il aura initiée en Allemagne, a fini par s’étendre à toute l’Europe et même au monde. C’est là son grand succès, une modeste consolation avant de quitter trop tôt la scène de l’action. Son combat a inscrit les énergies renouvelables comme un horizon crédible indépassable. Sans lui, sans ses décennies d’implication et son opiniâtreté, nous n’aurions pas pu rêver d’un futur 100% EnR d’ici moins d’un demi-siècle…

 

Hermann Scheer était un compagnon de route dont nous sommes tous un peu les héritiers. Sans sa détermination au service de l’indépendance énergétique, la lutte contre le changement climatique n’aurait pas aujourd’hui une aussi puissante industrie des énergies renouvelables à son actif.

 

 

C’est son inextinguible dévouement à la cause verte, qui l’aura sans doute « usé » prématurément. Au-delà de l’hommage que je veux rendre à Hermann Scheer, sa disparition pose questions.

 

Doit-on adopter un mode de vie plus « durable » pour vivre vieux, ou est-ce l’intensité de la vie qui prime ? Y-a-t-il un engagement militant possible sans stress ni urgence, sans nuits courtes ni dizaines de milliers de kilomètres parcourus par an ? La militance « douce » est-elle possible, et si oui, serait-elle efficace ? … Les réponses ne viendront pas avec la fin de ce billet.

 

 

Cher Hermann Scheer, merci d’avoir été si habile, fidèle et dévoué à tes idées. Nous allons faire prospérer ton héritage, pour confirmer que ta lumière n’aura pas brillé vainement. Les énergies de la paix ont émergé en grande partie grâce à toi. Qu’elles se généralisent au plus vite pour alimenter l’humanité, sera le plus bel hommage à te rendre. La poursuite de l’utopie concrète, c’est dépasser ta disparition survenue trop tôt pour honorer ton engagement.

 

 

Une des dernières interviews d’Hermann Scheer est disponible en anglais ci-après : http://www.democracynow.org/2010/10/15/hermann_scheer_1944_2010_german_lawmaker

 

Tag(s) : #heloim.sinclair

Partager cet article

Repost 0