Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

intersolar 2010 4 rdvAvec des exposants et des visiteurs issus des 5 continents, Intersolar, le salon solaire allemand « historique », devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable du secteur européen, s’est hissé au rang de 1er salon solaire global. Intersolar Europe 2010, du 8 au 11 juin, c’était énorme : 130 000 m² d’exposition répartis sur 12 halls de l’agréable et moderne Munich Trade Fair Center, 1 880 entreprises exposantes pour 72 000 visiteurs. Intersolar est devenu une marque qui décline son concept aux USA, en Chine et en Inde, pour véhiculer l’industrie allemande/européenne, et connecter les acteurs d’un marché global en très fort devenir.

L’Europe – et singulièrement l’Allemagne – a donné la 1ère impulsion d’une aventure technologique qui va [r]évolutionner le monde de l’énergie en moins d’un demi siècle. Son goût de l’utopie concrète a été contagieux. Chaque continent a maintenant ses « grappes » de militants/pionniers/entrepreneurs/industriels/… qui partagent le même rêve : maîtriser la puissance du soleil. Sur Intersolar Europe 2010, le secteur solaire affichait une maturité confiante dans l’avenir, pour des produits et procédés appelés à se banaliser d’ici quelques années.


Jeune pousse de la mondialisation, l’industrie solaire progresse partout. Certains bâtissent de façon accélérée leur industrie photovoltaïque (Chine, Taïwan, Corée du Sud) sans réellement développer le potentiel de leur marché local. D’autres jouent sur les deux tableaux, développant leur marché local et leur industrie, à la recherche d’une dynamique vertueuse dans un marché plus ou moins ouvert (Europe, Nord Amérique, Japon). L’objectif partagé de l’industrie solaire mondiale, est de pouvoir s’affranchir au plus vite des aides publiques qui soutiennent la demande, d’atteindre avec diligence le seuil du 1 $/W (0,83 €/W). La bataille commerciale est rude, d’aucuns accusent les chinois de faire du dumping pour « acheter » des parts de marché de façon déloyale. L’industrie européenne est bousculée, soumise à la baisse des coûts pour sauvegarder sa compétitivité…

 

Gardons la tête froide, la Chine n’aura pas le monopole de l’industrie solaire. Et même si elle prend des parts de marché significatives dans la production de cellules, celles-ci seront de plus en plus considérées comme des commodités. La qualité, la performance et la durabilité comptent aussi dans le prix. Il faut avoir en tête l’immense progression du marché mondial d’ici 10 ans, pour imaginer les retombées industrielles qui vont se répartir sur tous les continents. Aussi, si l’industrie solaire européenne peut se sentir attaquée et menacée sur son marché régional, tout ceci est conjoncturel. Les chinois arrêteront tôt ou tard d’acheter des parts de marché, et l’industrie européenne va parcourir sa courbe d’apprentissage en surfant sur l’augmentation considérable des volumes, en misant sur la qualité, sur l’intégration de commodités dans des produits complexes tels l’intégré au bâti.

 

En dix ans, le marché a été multiplié par plus de trente. Nous sommes passés d’un marché mondial du PV de quelques centaines de MW/an au tournant du millénaire, à plus 10 000 MW (10 GW) estimés en 2010. Surtout, la croissance semble inextinguible et va faire changer d’échelle l’industrie solaire. Le marché mondial 2020, est estimé par les conservateurs à 40 GW/an, soit un plancher à X4 / à 2010. Les études plus optimistes prédisent 100 GW et plus, soit X10 et plus. Le 4ème choc pétrolier pourrait bien entendu réviser à la hausse les prévisions les plus optimistes.

 intersolar 2020 4 rdv world

 

C’est toujours avec une bonne dose d’optimisme solaire, que l’on revient d’Intersolar, rechargé, connecté. L’édition européenne 2011 verra sans doute arriver les indiens, qui sont en train de structurer une industrie et un marché local au potentiel immense…  Ce sera aussi le 20ème anniversaire du salon, la preuve que l'oppiniatreté des visionnaires a réussi.

 

Salutations ensoleillées ;-) 

 

 

Tag(s) : #Solar Buzz

Partager cet article

Repost 0