Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bulletins Sarko PoubelleComme lors du 1er tour de l’élection présidentielle, mon blog bascule en live blogging  partir de 17h (voir avant) ce 6 mai 2012. Pour avoir de la matière à commenter, le dispositif mis en place s’appuie sur la Tribune de Genève, la Radio Télévision Suisse d’information et le journal belge de référence Le Soir.be. Avec trois sources d’information francophone comme fil d’info et un œil sur les réseaux sociaux, je ne devrais pas passer à côté des résultats prévisionnels du match Tulle / NeuillyJ.
Ce billet sera mis à jour régulièrement à partir du milieu de l’après-midi, au fil des informations, pour ne pas multiplier les billets. D’ici là, je vais voter et demande à tous de d’aller voter. Une élection, ce n’est pas des sondages mais des bulletins de vote dans l’urne !!!

Après 20h, fermeture de live blogging et production d’articles incertaine. La fête, ce n’est pas des commentaires et des billets, mais du liveJ.

           

19h05 – tous les signaux concordent, je lis sur le site du Soir que l’AFP se lâche avant 20h : « le socialiste François Hollande a été élu dimanche président de la République, recueillant entre 52 et 53,3% des suffrages au second tour de la présidentielle, d'après les estimations de quatre instituts de sondages. Selon les instituts CSA, TNS Sofres et Ipsos, le candidat PS a obtenu 52% des voix contre 48% à son rival UMP, le président sortant Nicolas Sarkozy. Les estimations de Harris Interactive variaient entre 52,7 et 53,3% en faveur du candidat socialiste. »

 

18h35 – La Tribune de Genève donne Tulle en tête à 18h25, entre 52 et 55%, aucune estimation ne donne Neuilly en tête ni même au coude à coude. Les bouquets de roses et de tulipes vont fleurir le changement…

 

18h25 – Ils sont forts ces belges du Soir.be : « De source diplomatique, il nous revient que l'UMP a annulé le rassemblement populaire prévu ce soir place de la Concorde ». La défaite sent tellement mauvais que NS n’ira pas la renifler à la Concorde. D’un autre côté, il n’y a pas de petites économies, toujours ça de mis de côté pour 2017…

 

17h55 – les belges nous apprennent deux choses. L’une officielle est que le taux de participation atteindrait 71,96% de participation à 17H00 (75,11% à la même heure en 2007). L’autre officieuse, est que Tulle oscille entre 53 et 54° de pression, le soufflet monte pour être partagé à la Bastille tandis qu’à la Concorde et à Neuilly, on livre des camions de kleenex.

 

16h30 – Europe1 est discipliné et respecte la loi sur la divulgation des résultats. Ce média français nous apprend toutefois à 14h55 que le PS fait installer une salle de presse géante de 600 places à La Bastille. Je doute que le PS engage autant de dépenses pour célébrer une défaite.

 

 

15h45 - Ajout de l'image du contenu de la poubelle de mon isoloir. En surface, des bulletins Nicolas Sarkozy, ce qui laisse à penser que ce sont ceux de Hollande qui ont rejoint l'urne.

 

 

15h15 – La Tribune de Genève, RTS.ch, lesoir.be et sans doute beaucoup d’autres médias francophones hors de France, reprennent les mêmes sondages sortie des urnes. A 52,5% - 53% les tulipes sont frétillantes de plaisir, même si la valeur des estimations à la sortie des urnes ne sont qu’indicatrices d’une tendance et n’engagent en rien un résultat où l’on peut encore voter jusqu’à 18h et même 20h pour les urbains...

 

 

11h15 – La Tribune de Genève donne les résultats définitifs en Guadeloupe et en Martinique. Le rhum rose est très fort cette année, presque 72° pour le guadeloupéen et 68,5° pour le martiniquais

J .

   
Tag(s) : #Elections 2012

Partager cet article

Repost 0