Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le journal Les Echos nous informe ce 7 mai à 19h47, que la Commission européenne va donner son accord pour taxer l’importation de panneaux solaires chinois, à 47% en moyenne. L’information sera rendue officielle demain 8 mai 2013 par les autorités européennes. Cette bataille commerciale entre l’Europe et la Chine avait déjà été menée entre les USA et la Chine, et les américains avaient décidé de taxer l’importation des modules solaires chinois… Les européens font de même.


Cette taxation à titre provisoire d’ici l’issue de l’enquête sur le « dumping chinois de l’industrie solaire » prévue pour fin 2013, va rééquilibrer la compétition industrielle entre le solaire made in Europe et le made in China, alors que l’industrie solaire s’est globalisée et que les modules photovoltaïques sont devenues des commodités…

 

Dans la guerre économique et technologique, les chinois ont misé sur l’énergie solaire, jusqu’à subventionner indirectement le consommateur européen pour prendre des parts de marché et gagner la position de leader industriel mondial du photovoltaïque. Le soutien présumé indu à l’industrie solaire chinoise est combattu avec la taxe européenne à l’importation, l’industrie européenne du solaire y trouvera une mesure de sauvegarde de sa compétitivité.

 

La Chine a déjà engagé une réorganisation de son soutien à l’industrie solaire, sans attendre cette décision européenne. Elle va pousser à une concentration des acteurs au niveau mondial, alors que l’actuelle surcapacité de production industrielle est conjoncturelle, avec la croissance du marché global comme donnée structurelle de l’industrie.

 

De cette taxe, en retenir que la baisse du coût de production de l’électricité solaire va se stabiliser pour quelques mois en Europe, après une baisse vertigineuse. L’industrie photovoltaïque européenne (et française) y trouvera une mesure de sauvegarde de sa compétitivité, alors que la qualité du productible sur 20 à 30 ans sera valorisée, tout comme les fonctionnalités intrinsèques au photovoltaïque intégré au bâti.

 

De mon point de vue, cette taxe est une mesure sage qui arrive avec plusieurs mois de retard, mais mieux vaut tard que jamais…

 

 

Tag(s) : #Solar Buzz

Partager cet article

Repost 0