Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

energy autonomySans être branché sur les réseaux germanophones de l’énergie et de l’environnement, je n’aurais pas entendu parler avant quelques temps du film « 4ème révolution, l’autonomie énergétique » (Die 4 / the 4th Revolution Energy Autonomy) de Carl-A. Fechner, sorti dans les salles en Allemagne fin mars 2010.

Un documentaire révolutionnaire qui voudrait répondre au film d’Al Gore, « an inconvenient true », en déclinant une palette de solutions pour tendre à court terme vers l’autonomie énergétique pour les différents états du monde, une [r]évolution énergétique qui suscite débat outre Rhin.

C’est un plaidoyer pour les énergies renouvelables, qui montre que le nucléaire et le charbon sont des énergies du siècle passé qui vont progressivement décroître, tandis que les énergies renouvelables vont inexorablement progresser et offrir au monde son autonomie énergétique. Ainsi, le 21ème siècle serait alimenté par des énergies décentralisées et renouvelables, utilisées avec le maximum d’efficacité.

Le documentaire Die 4 Revolution Energy Autonomy  est inspiré d’Hermann Scheer, scientifique renommé dans le milieu du solaire, membre du parlement allemand. C’est en quelque sorte une adaptation portée à l’écran de son livre “Energy Autonomy”, publié en 2005.

Le film invite à briser les certitudes envers les concepts traditionnels d’énergie centralisée, pour entreprendre une transition totale avec les énergies renouvelables. Pendant 80 minutes, iIl explore 7 systèmes énergétiques pour éprouver ce possible renouvelable : Chine, Brésil, USA , Bangladesh, Afrique,  Europe du Nord, et Allemagne.

Die 4 Revolution Energy Autonomy va être disponible en DVD, en version allemande et anglaise à minima.


 


Tag(s) : #Environnement

Partager cet article

Repost 0