Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Pays-Bas ont annoncé qu'ils allaient introduire en 2012 une taxe au kilomètre parcouru et supprimer par ailleurs tout impôt sur la possession d'une voiture. Cette nouveauté fiscale est présentée comme une nouvelle taxe climatique dynamique. Pragmatiques, les hollandais transfèrent la fiscalité de possession sur la fiscalité d’usage, avec un modulo, selon le type de véhicule, sa taille, son poids, et ses rejets de CO2. Le prix moyen au km pour une voiture familiale sera de 3 centimes en 2012. Il devrait augmenter progressivement pour atteindre 6,7 centimes en 2018.

Pour ce faire, « chaque véhicule sera équipé d'un appareil muni d'un GPS qui surveillera sur combien de kilomètres, quand et où l'on conduit. Ces données seront envoyées à un bureau d'encaissement qui établira la facture », a indiqué le ministère néerlandais des Transports.

Une bonne idée au premier abord, efficace et pédagogique. Mais, au nom de l’écologie et de la protection du climat, c’est un pas de plus dans la civilisation « big brother ». Surveillance généralisé : un organisme connaîtra tous les déplacements motorisés de chacun au Pays Bas. Il me semble probable que cette fiscalité du déplacement carboné, fasse des émules de part le monde. Combien de temps faudra-t-il attendre, pour qu’elle soit appliquée dans d’autres pays d’Europe ?

 

Géo-localisation permanente, c’est le dossier de « Le Monde Magazine » de ce week-end. Téléphones portables « intelligents » et réseaux sociaux, balisage, fusion des bases de données, nouvelles applications, … Chacun localisable, partout, en permanence avec sa communauté environnante physique reliée à celle dématérialisée. Chacun pistable à chaque instant, par sa tribu comme par des inconnus. De manière volontaire, nombreux sont ceux qui basculent dans cette « soft surveillance ». Les applications - commerciales ou non – fleurissent : www.dismoiou.fr, www.amigomapper.com, www.yuback.com, www.aka-aki.com, www.brightkite.com, …

 

Généralisation de la vidéo surveillance. L’expérience anglaise, pays le plus vidéo-surveillé en Europe n’est pas concluante pour la baisse de la criminalité, peu importe. La France de Sarkozy veut basculer dans la « vidéo protection ». 60 000 caméras installées dans les rues de France d'ici à 2011, contre un parc global de 20 000 actuellement.  Souriez, vous serez filmé des centaines de fois par jour. Et n’ayez pas peur des nouveaux logiciels de reconnaissance faciale, qui permettent de coupler vidéo et bases de données de personnes. N’ayez pas peur des intrusions et du fichage. On vous dit que c’est pour vous protéger, ce grand plan de vidéo-protection, pas pour mettre en œuvre une surveillance généralisée. Il en va de la sécurisation des centres villes. A Londres, on murmure que les policiers derrières leurs écrans seraient sans doute plus efficaces pour la paix sociale, à patrouiller dans la rue, mais chut… C’est le sens de l’histoire, ce progrès technologique au service de la sécurité, les marchands du « big brother business » sont en phase avec l’Elysée…

 

Inquiétudes pour cette civilisation de la géo-localisation permanente en voie d’advenir, pour la surveillance subie et choisie qui s’installe, plus ou moins intrusive. Inquiet à cause des migrations technologiques, à propos des bases de données, de leur fusion, des intrusions, … La technologie bouscule nos habitudes sociales, interroge l’éthique des usages possibles de toutes ces données. La liberté pourra-t- elle encore exister avec un tel demain qui se prépare ? Surveillance par l’Etat, par les pouvoirs locaux, par les intérêts marchands, par les membres de ses tribus et des inconnus, … Cela me fait froid dans le dos, en ce samedi d’automne 2009. Comment résister/s’adapter à cette marche de l’histoire qui me semble dangereuse ?

 

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :