Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Janvier 2012, près de 30% des Français sont plus ou moins en accord avec les idées du FN, contre 22% en janvier 2011, selon le Sondage TNS Sofres pour CANAL+/ Le Monde/ France Info. Crise, « lepénisation » des esprits, dissolution des frontières xénophobes entre FN et UMP de Sarkozy, quel est le fait générateur de cette poussée FN versus Marine en France ? Un peu de tout cela et de bien d’autres choses, le FN ripoliné pour être moins scandaleusement raciste, a muté du libéralisme au protectionnisme national socialiste, pour draguer la classe populaire tout en mordant sur les classes moyennes. Changement de génération, la patronne du fonds de commerce Le Pen/FN fait moins peur que son père, elle est moins extravagante et outrancière que son aîné… La politique d’égo et du caniveau, l’outrance de l’usage de la communication politique et la dureté de la crise économique et sociale…, donnent une prime au populiste qui veut faire sauter un système injuste et inefficace qui perdure malgré tout.



Et l’on se retrouve avec bientôt un tiers des français proches des idées du FN !!! Je ne sais pas s’il y a loin des idées au bulletin de vote, mais il y a fort à parier sur une Marine Le Pen qui accrocherait un passage au second tour au soir du 22 avril 2012. Plus Sarkozy communiquera à droite de la droite avec Guéant en figurant, plus il légitimera/banalisera les idées xéno du FN, avec des gens qui préfèreront l’original à la copie. Cinq ans que cela dure… Plus la crise économique s’enracinera en gangrénant le corps social, plus des gens voudront « renverser la table » et faire « chambouler » le système, surtout si Sarkozy s’entête à vouloir augmenter la TVA (soit le coût de la vie des français) pour baisser les charges patronales, alors que les socialistes restent flous, des « conservateurs » mous de la réforme économique…


 

Penser positif, il y a plus des deux tiers des français qui ne sentent pas proches des idées du FN, je ne vois que cela pour se rassurer. Et puis aussi pour se réchauffer l’âme républicaine humaniste, ces parrains prestigieux qui ne veulent pas que la France régresse en renvoyant ses étudiants étrangers. C’est bon de voir se lever ces résistants à l’air du temps xénophobe pour nous rappeler que la France est une terre d’humanisme, merci à eux qui font partie de ces deux tiers. 

Et toutefois méditer sur une question existentielle, en cas très improbable d’un duel Le Pen / Sarkozy le 6 mai 2012, je vote ou je décide de m’exiler loin de ce pays de fous ? Chasser l’idée cauchemardesque, ce serait l’exil au pire. Se rassurer, on ne peut « mériter » un président égocentrique en embardées permanentes, avec une droite à la fois suiviste du chef et groggy par la peur de la défaite, et une gauche illisible et fractionnée. La gauche la plus conne/imbécile/irresponsable du monde est un luxe que la France et les français ne peuvent se payer !!!  

 

Tag(s) : #Elections 2012

Partager cet article

Repost 0